« Creative manufacturing » a l’honneur sur le pavillon france au ccmt 2018

Une dizaine d’industriels français, proposant une offre particulièrement compétitive, dans le domaine de la fabrication de machines et d’équipements de production industrielle, participera à la prochaine édition du salon China CNC Machine Tool Fair (CCMT 2018), le plus important salon de machines de production industrielle en Chine pour l’année 2018, qui aura lieu du 9 au 13 avril 2018, à Shanghai.

 

La complémentarité de ces industriels et leur capacité à proposer une offre globale pouvant couvrir l’ensemble de la chaine de valeur d’un process de fabrication, sont des atouts importants pour le client final. Ces atouts seront particulièrement illustrés à travers la présentation d’une maquette numérique « CREATIVE MANUFACTURING » développée par un collectif d’entreprises françaises autour des outils proposés par la société Dassault Systèmes (3D experience) : Il s’agit d’une maquette numérique, permettant de visualiser dans un environnement de réalité virtuelle immersif 3D, des lignes de fabrication de composants aéronautiques intégrant des machines de production en fonctionnement et reproduisant dans leur intégralité les processus industriels de fabrication. Il sera possible d’associer des applications de réalité augmentée, mariage du réel et du virtuel, pour l’amélioration de l’efficacité des opérations de maintenance et d’exploitation.

La participation des entreprises françaises au CCMT répond à un triple objectif :

  • renforcer la présence française sur les marchés industriels chinois en fort développement (aéronautique, automobile, mécanique générale, etc..) ;
  • promouvoir leur savoir-faire dans le domaine des technologies de pointe, dans le cadre des actions « Alliance pour l’Industrie du Futur » et avec les partenaires (BPI :  Banque Publique d’Investissement et La French Fab : marque qui incarne les entreprises et sites industriels situés en France orientés vers la transformation et la modernisation de l’industrie française).
  • poursuivre les relations de partenariat engagées avec les constructeurs de machines-outils chinois (représentés au sein de leur association chinoise : CMTBA). Pour mémoire, le Symop et le CMTBA ont signé un Mémorandum of Understanding l’année dernière à la même période pour engager des échanges autour des thèmes de l’Industrie du Futur.

Des perspectives de collaboration existent réellement entre les industriels français et chinois dans le cadre de « l’Alliance pour l’Industrie du Futur » et de « Made in China 2025 ». Le Symop, membre fondateur de « l’Alliance pour l’Industrie du Futur », apportera son soutien à ses initiatives.

Liste des entreprises présentes

COMPANY NAME/ BOOTH MAIN ACTIVITIES WEB SITE
FIVES – N4-B311 Metal-cutting and composites machines http://metal-cutting-composites.fivesgroup.com/
ACB – N4-B325 Solutions for metal shaping http://www.aries-alliance.com/en
DUFIEUX -N4-B325 Innovative Large Milling Machine Manufacturing http://www.dufieux.com/en
CERI – N4-B313 Special purpose machines-tools; machining flexible cells http://www.ceri-mo.fr/
GO2CAM International

N4-B312

Customized CAM solutions http://www.go2cam.net/
VISIONIC – N4-B326 Integrator specialist in Vision and industrial computing http://www.visionic.fr/
NUMALLIANCE –

N4-B321

Wire and Tube Bending Machines http://www.numalliance.com/
STIL – N4-B323- Non-contact dimensional measurement htpp://www.stil-sensors.com/
SOMAB – N4-B324 Metal-cutting machines (milling and turning) http://www.somab.fr/
ESCOFIER – N4-B322 Cold-rolling solutions http://www.escofier.com/
SYMOP – N4-B327 French Association for Manufacturing Technologies http://www.symop.com