Success story : Usines Desautel, un savoir-faire historique, des technologies de dernière génération

Amélioration des conditions de travail

Basé dans le Rhône, DESAUTEL est spécialisé dans la production de matériels de protection contre les incendies. Fondé en 1932, le groupe bénéficie d’une renommée mondiale fondée sur la qualité et la fiabilité de ses produits.

Aujourd’hui, le savoir-faire de l’entreprise repose sur une constante innovation et des outils de production de toute dernière génération. Dernière en date : la société a intégré en août 2012 une nouvelle ligne d’assemblage automatisée d’extincteurs CO2 sur son site historique de Meyzieu.

À cette occasion, de nouvelles technologies ont été mises en place, telle la sérigraphie UV et le remplissage automatique en CO2. Cette innovation s’est doublée d’une fiabilisation de la qualité des produits par la mise en place d’un système de vidéosurveillance.

L’amélioration de l’outil de production s’inscrit ici dans une stratégie globale d’amélioration des conditions de travail.

L’ensemble du dispositif représente un investissement total de 1,3 million d’euros. Il a nécessité un an d’étude pour définir les adaptations technologiques, l’intégration de trois prestataires et le “dialogue” entre les outils robotiques et l’automate de process.

Les salariés ont bénéficié d’une formation spécifique. “L’amélioration de l’outil de production s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration des conditions de travail, de limitation de la pénibilité, du maintien de l’emploi et de la montée en compétences des collaborateurs” souligne Christian Théry, le directeur.

Parrain : Stäubli

Cette entreprise a été nommée au Prix Productivez ! 2014 dans la catégorie Innovation Process. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.