Success story : UMEA ; nouvelle machine + mise en réseau du parc = nouvelles voies (ferrées) !

DIMINUER LES DÉLAIS DE PRODUCTION, AMÉLIORER LA QUALITÉ

Les exigences des donneurs d’ordres sont croissantes notamment en termes de délais de production, particulièrement pour les entreprises sous-traitantes qui doivent aujourd’hui être capables de fournir les pièces demandées dans un délai de 48 voire 24 heures.

Face à ce constat, la société vendéenne UMEA spécialisée dans l’usinage de profilés aluminium, a souhaité investir dans un nouveau centre d’usinage 4 axes accompagné de la mise en place d’un logiciel CFAO qui a permis la mise en réseau de l’ensemble du parc de machines-outils.

Les résultats ne se sont pas fait attendre ! Les délais ont été automatiquement raccourcis : l’entreprise a donc pu non seulement gagner de nouveaux clients mais également pénétrer sur de nouveaux marchés tels que le ferroviaire. Par ailleurs, le gain de temps a entraîné une amélioration de la précision et de la qualité du travail en permettant aux collaborateurs de se consacrer pleinement à l’accomplissement de leurs tâches. Ce projet s’est aussi traduit par la création de deux postes d’opérateurs. « Plus nous aurons de postes numérisés, plus nous ferons d’embauches ! » explique fièrement le gérant d’UMEA, Jean-Claude Brangeon.

Plus nous aurons de postes numérisés, plus nous ferons d’embauches !

Et cet entrepreneur sait de quoi il parle. Créée en 2006 avec quatre salariés, cette entreprise compte aujourd’hui 42 collaborateurs et est reconnue sur tout le marché pour son professionnalisme. Cerise sur le gâteau, performance industrielle se conjugue tous les jours avec responsabilité sociétale chez UMEA, puisque 75 % des salariés sur les chaînes de montage sont des personnes en situation de handicap.

Parrain : PMER Sarl – Guibeville