Success story TSA Inox : des technologies de production fruits de l’excellence locale, l’atout export

RÉDUCTION DRASTIQUE DES TEMPS DE PRODUCTION

DEPUIS 1994, TSA INOX conçoit et fabrique des équipements pour l’agroalimentaire, les collectivités, la grande distribution, le secteur médical, l’automobile et le nucléaire à partir de fil, tube et tôle d’inox.

Par la conception de produits techniques, la PME, suite à une évolution rapide de son chiffre d’affaires, est devenue un leader européen du secteur, à la pointe de l’innovation. Pour atteindre ses objectifs, elle s’est déjà pourvue de solutions robotiques. C’est pour répondre aux exigences de délais plus courts imposés par les clients européens ou américains qu’elle a fait le choix d’innover dans son outil de production. Un enjeu de taille lorsqu’on sait que l’export constitue 35 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Un logiciel expert a permis la réduction des délais de production et l’optimisation de la performance de nos produits.

Le partenariat développé avec les ingénieurs du Centre européen de prototypage rapide et outillage voisin, situé à Saint-Dié-des-Vosges, a permis à l’entreprise de réussir son projet de renouvellement technologique. TSA INOX et le CIRTES ont ainsi conçu un logiciel “expert” qui, relié à un centre à commandes numériques, permet de réaliser des prototypes et pré-séries. Les méthodes de production en ont été profondément modifiées. Les salariés ont d’ailleurs été spécifiquement formés à l’utilisation de ces nouveaux outils. Le dispositif a permis un gain de temps considérable. Le délai moyen de production est passé de trois jours… à trois heures !

La performance des produits a été également optimisée. En consolidant son carnet de commande, la mise en oeuvre de ces nouvelles technologies permet à TSA INOX de pérenniser les emplois existants. À terme, son chiffre d’affaires devrait poursuivre sa progression, et la PME procèdera à de nouvelles embauches.

Parrain : Valk Welding

Cette entreprise a été nommée au Prix Productivez ! 2014 en tant que Mention spéciale du jury. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.