Success Story : Trigano Jardin, DEUX NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS DE DÉCOUPE ET DE SOUDAGE POUR UNE PRODUCTION RELOCALISÉE

ÉCONOMIES DE MATIÈRE, QUALITÉ ET PRODUCTIVITÉ ACCRUES

LE GROUPE TRIGANO a décidé d’intégrer la fabrication de portillons en cadres en aluminium pour équiper ses véhicules de loisir (camping-car et caravane). Avant l’introduction de nouvelles technologies de production, les cadres de portillons étaient joints au moyen d’un système mécano-vissé et recouverts de mastic pour garantir l’étanchéité. Leur fabrication était externalisée par la PME.

TRIGANO a fait le choix de réintégrer ce process au coeur de l’entreprise et de privilégier une nouvelle technique : la soudure TIG sur aluminium. Deux nouvelles machines ont été acquises pour permettre ce saut technologique. Une machine de débit optimise la découpe des profils d’aluminium ce qui permet de réduire la quantité de chutes et donc d’économiser la matière première. Un robot de soudure réalise le joint de raccordement du cadre avec une grande précision, ce qui élimine tout apport de mastic, améliore la finition et renforce la rigidité et l’étanchéité des pièces.

Grâce à ces nouveaux équipements, les gains de productivité sont de l’ordre de 15% à 20%. Ils nous permettent de nous démarquer de la concurrence.

Ces solutions innovantes ont également permis de limiter les coûts et d’augmenter de 15 à 20 % les gains de productivité par rapport à la solution mécano-vissée de la concurrence. Les technologies nouvelles épargnent aux collaborateurs les tâches les plus répétitives.

Pour absorber la masse de travail supplémentaire due à cette relocalisation de la production, trois personnes ont d’ailleurs été embauchées par la PME.

Parrain : Valk Welding