Success story : SUDCO ; avec ses deux robots, l’entreprise roule pleins gaz

GAGNER EN FIABILITÉ DE L’OUTIL, EN TEMPS ET EN QUALITÉ

La société SUDCO SAS est une PMI de 56 salariés spécialisée dans la conception et la commercialisation de casiers, présentoirs et distributeurs automatiques de bouteilles GPL. Créée en 1991, elle est aujourd’hui l’un des deux acteurs clés de ce secteur en France. Mais comment maintenir une avance technologique par rapport à la concurrence et améliorer d’une manière générale la production ? Telle était sa préoccupation.

En 2012, l’entreprise engage un nouveau projet d’innovation en investissant dans deux robots de soudage de dernière génération. Ils sont réunis dans deux cellules robotisées comprenant chacune deux postes de travail. Ce projet vise par ailleurs à améliorer les postes de travail par l’introduction de moyens de manutention mécanisés et de systèmes d’aspiration pour les fumées de soudure.

L’investissement dans ces deux robots a permis d’améliorer la qualité de la production. Aucun retour de produit n’a été constaté depuis leur installation dans l’entreprise. L’organisation du travail des employés a été optimisée : les horaires décalés ont notamment pu être supprimés. Un nouveau collaborateur, spécialiste en soudure robotisée a été embauché, qui assure la maintenance de la machine. Enfin, la fiabilité de l’outil de travail s’est accrue : les arrêts de production, très coûteux, qui ont pu atteindre certaines années jusqu’à 86 heures, ont tout simplement disparu.

Nous devons continuellement être en avance sur le marché et les besoins de nos clients pour rester parmi les premiers. Cet investissement nous a permis d’être plus performants, tout en améliorant la qualité de notre production.

Parrain : ABB France