Success story Sotubema : un îlot robotisé pour développer une nouveauté produit

OPTIMISER LES PROCESS ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL

SOTUBEMA est une société de fabrication de produits en béton pour le génie civil et les travaux publics. Son engagement dans la préservation de l’environnement la conduit à proposer des produits industriels non-polluants et recyclables dont la fabrication requiert une faible consommation d’énergie. Dans le désir permanent d’innover, elle acquiert une machine de traitement de surface de bordures en béton pour proposer à ses clients des éléments ayant l’aspect du granit. Ce matériau est réalisé sous haute pression hydraulique et bénéficie d’un traitement de surface grenaillé. Pour fabriquer ce nouveau produit, dont la manipulation est délicate, SOTUBEMA – soutenue dans sa démarche par le dispositif ROBOT Start PME – opte pour un îlot robotisé équipé d’un robot de palettisation poly-articulé. Le robot palettise et dépalettise les bordures en béton.

À l’aide d’un chariot élévateur, l’opérateur dépose une palette de produits près de l’îlot. Les éléments sont pris en charge par le robot qui les positionne à l’entrée du tunnel de grenaillage puis les récupère en sortie afin qu’ils puissent être conditionnés. Grâce à l’îlot, l’entreprise bénéficie d’une flexibilité accrue – les changements de production sont notamment accélérés – et d’une hausse très importante de la productivité. Au lieu des 300 m de bordure grenaillée produits jusqu’alors par jour, chacun des deux postes pourra atteindre prochainement 800 m.

Les gains de productivité, de temps nous permettent de répondre à un marché exigeant en termes de coût et de délais.

Les risques d’endommagement des produits sont réduits, leur qualité en est optimisée. En outre, la technologie permet de traiter certaines faces des bordures, difficilement accessibles, une opération qui n’était pas envisageable auparavant. Du côté des opérateurs, l’amélioration est sensible : n’ayant plus de lourdes charges à porter ni de gestes répétitifs à exécuter, ils sont moins exposés aux TMS. D’autre part, les manutentionnaires ont été formés et déployés sur des postes à pénibilité réduite et à plus forte valeur ajoutée.
Enfin, SOTUBEMA a embauché un technico-commercial pour épauler le développement de ce nouveau produit. L’entreprise peut ainsi étendre son rayonnement commercial au-delà de son périmètre actuel pour couvrir toute la France.

Parrain : Fimec Technologies et Kuka Automatisme Robotique

 

Cet investissement a bénéficié du dispositif :

RsPME-IA_rr