Success Story : SOMEPIC TECHNOLOGIE, UN LOGICIEL DE SIMULATION, APPUI D’UN NOUVEAU POSITIONNEMENT

MAÎTRISER L’ORGANISATION DE LA PRODUCTION, RÉDUIRE LES TEMPS NON PRODUCTIFS

SOMEPIC TECHNOLOGIE bénéficie de plus de 50 ans d’expérience en mécanique de précision dans les secteurs du médical et de l’aéronautique. Alors qu’elle décide d’opérer un changement de positionnement pour se lancer dans la fabrication de pièces de grandes dimensions, l’entreprise investit dans un logiciel de simulation numérique qui équipe un centre de fraisage 5 axes récemment acquis. Il s’agit d’accroître lacompétitivité de l’entreprise, notamment lors de la mise au point des pièces sur de petites séries où le coût de la matière première est un enjeu stratégique. Cet investissement, réalisé avec le concours de la BPI, permet à SOMEPIC de gagner du temps puisque la production est simulée avant le lancement effectif et les erreurs de programmation sont supprimées en amont. Le nouveau logiciel peut également être utilisé hors machine : ainsi le bureau d’industrialisation peut-il travailler en temps masqué pour anticiper la production suivante. La performance industrielle est améliorée de 30 %, la réactivité et la qualité des finitions sont au rendez-vous, avec 0 à 5 % des pièces à reprendre contre 10 % auparavant.

L’environnement numérique était devenu incontournable, nous poursuivons sur cette voie. Nos clients français comme les marchés nord-américains devraient être sensibles aux bénéfices apportés. A. Doyen, présidente

Outre la montée en compétence du personnel, qui justifie désormais d’une expérience acquise sur des équipements de pointe, l’entreprise a procédé à l’embauche de 2 opérateurs sur centre d’usinage. Enfin, à la suite de cet investissement, SOMEPIC TECHNOLOGIE a développé son carnet de commandes : elle a remporté de nouveaux contrats auprès de clients historiques et fidélisé un nouveau donneur d’ordres. Si aujourd’hui 95 % de son chiffre d’affaires est réalisé en France, l’entreprise prospecte activement les marchés internationaux et plus particulièrement l’Amérique du Nord. L’investissement est au coeur de sa démarche : en 2014, l’équipe a lancé une société soeur, SOMEPIC FINITION qui propose des prestations de service en finition mécanique et en ajustage de pièces mécaniques.

Informations & chiffres clés

  • Localisation : Bouzincourt (Somme – 80)
  • Chiffre d’affaires : 9,1 M€
  • Effectif : 102 salariés
  • Activité : usinage mécanique de précision pour l’aéronautique et le médical
  • Date de création : 1961

Entreprise distinguée

somepic

Parrain

cgtech