Success story : SOMECAB SAS ; l’automatisation au service de l’attractivité française

GAGNER EN FLEXIBILITÉ

La Société Mécanique de Beauzac, SOMECAB, est spécialisée dans l’usinage, le taillage d’engrenages, les traitements thermiques dans la masse des bruts de forge et de fonderie et l’électro érosion. Pour faire face à la concurrence internationale et consolider sa position sur le territoire français, l’entreprise devait réduire ses coûts de production et gagner en compétitivité.

Une solution : l’automatisation ! En effet, face à une concurrence dont la compétitivité coûts est supérieure, l’entreprise devait trouver de nouveaux leviers de compétitivité hors-coûts lui permettant de réduire ses prix de vente que ce soit sur le marché français ou à l’export.

Ce gain de productivité de 15 % obtenu grâce à notre centre d’usinage automatisé permet à l’entreprise de plus de 40 salariés de maintenir une activité compétitive en milieu rural .

SOMECAB acquiert donc un centre d’usinage automatisé avec chargement et déchargement automatique des palettes. Il permet l’optimisation du poste de travail et apporte une souplesse indispensable aux changements de série. Le temps de réglage est en outre réduit.

Le pari est réussi pour l’entreprise qui observe un gain de productivité de l’ordre de 15 %. Plus flexible et plus rapide, la production devient également plus verte avec une diminution de la consommation d’énergie. Les conditions de travail des salariés sont par ailleurs améliorées, notamment grâce à l’automatisation de la charge et de la décharge des palettes. Un investissement qui apporte non seulement des réponses concrètes en termes d’optimisation des process et de compétitivité mais qui inscrit également l’entreprise dans une démarche positive en termes de responsabilité sociétale et environnementale.

Parrain : Fastems