Success story : SIMETO ; quand laser-poinçonnage rime avec décollage

FLEXIBILISER LA PRODUCTION ET GARANTIR LES DÉLAIS DE LIVRAISON

Fondée en 1999, la société SIMETO est spécialisée dans le domaine de la sous-traitance mécanique et tôlerie de précision pour les industries de hautes technologies comme l’aéronautique ou l’électronique aussi bien pour le secteur civil que militaire.

En mars 2012, cette entreprise des Pays-de-la-Loire fait le choix d’automatiser une partie de sa production par l’intégration d’une ligne combinée laser-poinçonnage. Il s’agit alors pour SIMETO de travailler en profondeur sur les facteurs de compétitivité afin de respecter les délais de production toujours plus serrés imposés par ses clients.

Cet investissement majeur permet désormais à l’entreprise de disposer d’une ligne flexible en production constante 24 h sur 24, 7 jours sur 7, qui offre des gains de productivité d’environ 30 % ! Sans une telle modernisation de son appareil productif et avec des donneurs d’ordres de plus en plus exigeants, annonçant des délais de plus en plus courts et des prix de plus en plus bas, il serait très difficile pour SIMETO d’être compétitive. Last but not least, l’investissement réalisé a permis de récupérer l’ensemble de l’activité de découpe laser, auparavant sous-traitée.

Avec ce nouvel investissement, l’entreprise conforte sa position sur un marché de plus en plus exigeant.

Un exemple parmi d’autres de la démarche globale d’investissement productif engagée par SIMETO au service du maintien de la production et de l’emploi dans les territoires. L’ensemble du projet mené lui a même valu de devenir éligible au Contrat d’Appui à la Performance (CAP), dispositif régional de soutien aux entreprises en développement, par le biais d’aides aux investissements.

Parrain : Amada

Cette entreprise a été nommée au Prix Productivez ! 2014 dans la catégorie Innovation Process. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.