Success story Simea : l’enceinte française monte le son grâce aux machines à bois

PRODUIRE DES PIÈCES SPÉCIFIQUES EN TOUTE FLEXIBILITÉ, RÉDUIRE LES DÉLAIS

Leader français de l’ébénisterie d’enceintes acoustiques pour l’intérieur et pour l’extérieur, SIMEA est présent lors des plus grands rendez-vous sportifs, spectacles ou concerts en France et à l’international. Cette PME est un précurseur en matière d’équipements de haute technologie. Pour preuve, elle a été la première en France à installer une machine à commande numérique double tête 5 axes. Confrontée à une vive concurrence asiatique qui a conduit la plupart des sociétés de son secteur à déserter l’Hexagone, SIMEA s’est dotée de deux nouvelles machines à commande numérique, dont l’une a été livrée au printemps 2014 et la seconde le sera en 2015.
Son double objectif : travailler plus vite et avoir un temps d’avance technologique sur ses concurrents. L’installation de cette première machine a déjà porté ses fruits : en effet, entre 2013 et 2014, SIMEA a vu son chiffre d’affaires augmenter de 30 %, conséquence d’une organisation de la production plus claire, plus fluide, plus rapide. Les pièces sont prêtes à être collées sans avoir besoin d’être reprises. Les opérations de peinture sont effectuées à 80 % par un robot garant d’une qualité régulière.

Au final, la société enregistre une production supérieure avec une baisse du prix de revient et les équipes peuvent moduler les cadences en fonction des délais de fabrication et des besoins des clients. De plus, elle a pris en compte l’ergonomie des postes de travail pour réduire les TMS dont souffraient parfois les opérateurs auparavant et supprimer les désagréments liés aux opérations de peinture au pistolet. Propulsée par cette dynamique, la société a embauché 12 personnes à l’usinage, au collage et au ponçage dont les plus jeunes sont formées en interne. Avant cet investissement, SIMEA n’était plus en mesure de répondre à toutes les demandes de ses clients.

Nous sommes à la recherche constante d’équipements pour être à la pointe du développement.

Face à son succès, l’entreprise a décidé de s’agrandir en construisant une nouvelle usine de 5 000 m² à proximité du site actuel. La stratégie d’investissement de SIMEA est payante : elle constate le retour vers ses ateliers de certains fabricants historiques d’enceintes qui avaient délocalisé leur production en Asie et qui vont relocaliser leurs produits très haut de gamme dans la nouvelle usine. C’est là l’exemple d’une société qui innove et se développe, prend des tournants stratégiques et… des parts de marché.

Parrain : SCM Group France

Cette entreprise a été nommée au Prix Productivez ! 2015 en tant que Mention spéciale du jury. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.