Success story Sew Usocome : automatisation à taille humaine pour fabriquer français

Robot chez Sew Usocome

OPTIMISER L’ERGONOMIE ET LES FLUX, BAISSER LES COÛTS ET GAGNER EN RÉACTIVITÉ

Le métier de SEW-USOCOME, constructeur de systèmes d’entraînement et d’automatisme ? Faire “bouger” les choses. Un principe que l’entreprise applique au quotidien pour développer des produits innovants mais aussi pour assurer l’excellence de leur fabrication. En France, quelque 2000 collaborateurs œuvrent dans 2 usines de fabrication et 5 centres de montage et de services. Le site de Haguenau (67) a d’ailleurs été élu « Meilleure usine de France » dès 1997. L’ensemble des composants qui y sont fabriqués est en effet livré aux 76 usines de montage du groupe à travers le monde.

Régulièrement mis en concurrence et comparé à d’autres acteurs économiques mondiaux, SEW USOCOME doit rester compétitif et donc innovant pour continuer son développement français. Sa politique ? Faire appel à l’automatisme et à l’intégration de robots tout en plaçant l’homme au centre de ses choix stratégiques et technologiques.

L’entreprise décide ainsi en 2013 de créer, après l’opération de coulage des carters en aluminium, un flux continu en pièce à pièce pour optimiser les opérations de finition. Le process comprend l’usinage, le lavage, le rinçage et le contrôle d’étanchéité des pièces. Chaque étape est desservie par un robot. Les activités pénibles et non génératrices de valeur ajoutée – manutentions, transports, encours… – sont identifiées et éliminées. Le défi est relevé haut la main! Les opérateurs sont soulagés du chargement/déchargement du centre d’usinage (à 1,5 m) qui sollicitait fortement l’épaule et générait des TMS.

Nous avons mis l’accent sur des processus générateurs de valeur ajoutée : simples, fiables, rapides, réguliers et “lean”. Les résultats en sont la conséquence !

La robotisation de la cellule permet d’augmenter le taux d’utilisation du centre d’usinage de 15 % et de diminuer les stocks. La réactivité et le taux de service clients en sont grandement améliorés, le prix de revient du produit, réduit de manière significative.

L’investissement s’est d’ailleurs accompagné de l’embauche d’un monteur et d’un ajusteur. Deux apprentis rejoindront l’équipe à la rentrée. Le lien solide qui a uni l’entreprise à l’Alsace dès 1959 s’est vite étendu à l’hexagone… Forte de la confiance de ses actionnaires et de la consolidation de son chiffre d’affaires 2013, SEW USOCOME annonce à présent l’ouverture d’une troisième usine française en 2015 !

Parrain : Stäubli

Cette entreprise a été nommée au Prix Productivez ! 2015 en tant que Mention spéciale du jury. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.