Success story Serta : souder en duo, une nouvelle voie pour les vérins

Duo de robots soudeurs chez Serta

GAGNER EN TEMPS DE CYCLE ET EN QUALITÉ, AMÉLIORER L’ERGONOMIE

Expert du vérin hydraulique pour les applications mobiles depuis plus de 40 ans, l’entreprise SERTA dispose de deux sites en France dont celui de La Ribotière. Les exigences des clients (grands donneurs d’ordres) sont très fortes. Il s’agit, pour le lauréat 2007 du prix de l’Innovation Grand Ouest, d’obtenir dans l’industrie de la métallurgie un niveau de qualité et une optimisation des coûts équivalents à ce que l’on demande dans le secteur automobile. Le savoir-faire requis est donc important.

Quelles que soient les pressions hydrauliques auxquelles les vérins sont soumis, les soudures réalisées doivent résister. Pas de place pour l’approximation. Il faut trouver une solution pour résoudre des problèmes d’accessibilité des points à traiter qui nécessitent en outre des manipulations et positions de soudage pénibles pour les collaborateurs.

SERTA fait donc le choix d’investir début 2014 dans une cellule de soudage automatisé s’appuyant sur le concept “jigless” : deux robots travaillent ensemble en même temps, l’un manipulant les pièces tandis que l’autre soude. Pour reproduire à l’exacte identique les configurations de l’opération, une étape de relocalisation a été prévue. Un concept typiquement utilisé dans les usines des constructeurs automobiles est décliné pour la PMI, un pari audacieux… et réussi.

Notre “pari” technologique réussi permet de renforcer notre image d’expert en soudage et d’améliorer les conditions de travail !

En moyenne, les temps de cycle ont diminué de 30 % tandis qu’en termes de qualité, le nombre de pièces défectueuses a fortement baissé (divisé par 6, l’objectif étant le zéro défaut). Enfin, la préparation et la finition des pièces en temps masqués permet d’optimiser les coûts de production. Le tout en améliorant à la fois les conditions de travail et l’image de l’entreprise, valorisée par la démonstration de sa maîtrise pointue des process de soudage et la qualité du résultat obtenu.

Parrain : Yaskawa