Success story : Scierie Labadie ; un scanner pour une production high-tech et durable

ÉCONOMISER LA MATIÈRE ET GAGNER EN PRÉCISION DE COUPE

L’entreprise SAS SCIERIE LABADIE a pour activité principale la scierie et la réalisation de produits en bois pour l’emballage et bois massif pour la construction (abris de jardin, garages, auvents, box à chevaux, aménagements extérieurs et intérieurs, bâtiments agricoles, construction sur mesure, etc). Créée en 1979, cette entreprise a su adapter en permanence son outil industriel et le rationaliser pour proposer à ses clients des produits de qualité aux meilleures conditions économiques tout en valorisant l’essence locale, le pin maritime.

Depuis quelques temps, elle devait cependant faire face à plusieurs défis : comment limiter les déchets, gagner en précision, optimiser les flux et parvenir à la diversification de la production recherchée ? C’est dans cet esprit que la SCIERIE LABADIE s’est dotée d’un scanner « true shape » avec optimisation en temps réel. Le système a révolutionné l’ensemble de la ligne de production : il permet en effet une lecture de la forme réelle du billon et recherche tous les produits à scier en tenant compte du rendement de la matière et du prix de vente de la pièce.

Cet investissement nous a permis de conjuguer gains de productivité et économies de matière : le scanner nous a ouvert les portes de nouveaux marchés.

Á la clé ? 25 % de gains de productivité, 7 % d’économie de matière, une réduction significative des déchets et donc une optimisation de la ressource. L’installation a également permis de gagner en précision de sciage, clé de la qualité. L’équipe de la SCIERIE LABADIE a désormais la possibilité de scier des produits à plus forte valeur ajoutée : lamellé collé, bois massif et produits de bardages aboutés, etc. Des résultats économiques qui se sont vite traduits par des embauches d’apprentis conducteurs de scierie.

Parrain : EGA Système