Success story Schrub : un usinage robotisé, une CFAO repensée = 1 marché de 400 k€

poste industriel Schrub

GAGNER EN FLEXIBILITÉ, OPTIMISER LES DÉLAIS DE LIVRAISON

Fondée en 1966, la société SCHRUB est spécialisée dans l’usinage d’alliages de cuivre pour la réalisation de composants de soudage et de transfert d’énergie. Ses principaux secteurs clients sont l’automobile (80 % du CA), l’industrie générale et l’énergie.

L’entreprise est confrontée à deux problématiques importantes : la difficulté majeure à trouver des opérateurs fraiseurs sur le marché et la volonté, parallèlement, de garder un haut niveau de performance de production en France. La société doit en effet faire face à la concurrence des pays d’Europe de l’Est. Il lui est donc indispensable de continuer à monter en compétences et d’optimiser sa réactivité.

Nous usinons désormais 24h/24 et 7/7. Cet investissement s’est aussi révélé très positif en termes de management du personnel.

En 2012/2013 elle acquiert un centre d’usinage 5 axes équipé de moyens de palettisation robotisée, d’une option 120 outils et d’un contrôle dimensionnel. C’est un changement stratégique pour SCHRUB. En effet, c’est le premier investissement pouvant être en production 24/24, 7/7. La capacité d’usinage est augmentée sans pour autant altérer le nombre d’opérateurs au sein de la structure. C’est aussi le premier équipement de l’entreprise ayant la capacité d’intégrer la CFAO et développant la chaîne CFAO-unité de production : l’équipe peut désormais s’appuyer sur les fichiers clients et gagner en temps de programmation.

La productivité en est optimisée. SCHRUB améliore ses délais de livraison (divisés par 2 sur certaines séries) et gagne en flexibilité. Sa capacité de fraisage augmente de 15 %. Elle est désormais en mesure de lancer des petites séries récurrentes. C’est une avancée importante pour l’entreprise qui réalise des consommables de soudage dont les quantités de fabrication annuelles ne peuvent être connues à l’avance. La diversité représente plusieurs centaines de références. SCHRUB a ainsi pu faire la différence et remporter un marché de 400 K€.

Parrain : DMG-MORI