Success Story : SAVERGLASS, MESURE MULTIDIMENSIONNELLE POUR DES CONTENANTS DE PRESTIGE

GAGNER EN PRÉCISION, EN QUALITÉ ET EN TEMPS DE CONTRÔLE DES FLACONS

L’entreprise SAVERGLASS possède un savoir-faire unique. Depuis près de 120 ans, elle fabrique et décore, avec l’aide de ses 2 570 collaborateurs, des flacons pour la parfumerie, l’alimentaire, les spiritueux et les vins haut de gamme. Une activité qui requiert un degré d’exigence élevé. Pour parfaire encore le standing qui lui est reconnu, l’entreprise dote son laboratoire qualité d’un équipement de contrôle multidimensionnel automatique. Celui-ci facilite le travail des contrôleurs et permet d’obtenir un suivi plus rigoureux de la production, qui couvre un grand nombre de références, des flacons de quelques cl aux Mathusalem contenant 6 litres. Cette démarche est d’autant plus stratégique que les moules servant à la fabrication des flacons sont soumis à d’intenses variations de température susceptibles de faire apparaître des formes d’usure. Avec la nouvelle acquisition, le laboratoire peut désormais vérifier en automatique presque toutes les productions 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, tout au long de l’année, avec des mesures au 100e de millimètre près, obtenues en quelques secondes contre plusieurs minutes auparavant pour certaines d’entre elles.

Avec le soutien technologique de notre partenaire, nous avons été moteur dans ce projet. Objectif atteint : ancrer dans le temps et développer notre réputation de qualité premium ! M. Quéro, chef de projets R&D

L’équipement retenu comporte en outre deux stations de mesure. La première, destinée à l’extérieur du verre creux, est équipée de deux caméras, l’une pour l’ensemble de l’objet et l’autre pour les mesures plus petites et plus précises. La seconde station effectue des mesures internes à l’aide de doigts de palpage qui vont déterminer le diamètre et détecter les irrégularités qui pourraient compromettre l’étanchéité des bouteilles et en altérer le contenu. L’équipement de contrôle est devenu une référence en matière de qualité, un standard pour vérifier la conformité des articles extraits des lignes de production. SAVERGLASS détient l’exclusivité de certaines mesures qui lui garantissent une avance notable. L’entreprise affiche aujourd’hui une croissance annuelle de l’ordre de 6 %. Une deuxième machine de ce type vient d’être installée sur l’un de ses sites de production français.

Informations & chiffres clés

  • Localisation : Feuquières (Oise – 60)
  • Chiffre d’affaires : 383 M€
  • Effectif : 2 570 salariés
  • Activité : industrie verrière
  • Date de création : 1897

Entreprise distinguée

saverglass

Parrain

marposs