Success story : SAS Forêts Et Sciages Autun ; scanner et profilage intégré : l’innovation sous scie !

BOOSTER LA PRODUCTIVITÉ ET RÉDUIRE LA PÉNIBILITÉ DES TÂCHES

La scierie SAS FORÊTS ET SCIAGES AUTUN devait faire face à une demande croissante de traitement de bois de Douglas extraits de la proche forêt du Morvan. Soutenue par le tissu économique et politique local, elle décide d’ouvrir une nouvelle unité, installée dans un ancien site industriel qui renaît grâce à elle.

Le challenge n’était pas aisé : il s’agissait de développer un nouveau concept de sciage industriel permettant de satisfaire des objectifs de productivité, de flexibilité et de rendement matière, tout en réduisant l’impact énergétique. Deux constructeurs français s’associent pour proposer une ligne de sciage, installation pilote, unique en son genre.

Un système d’optimisation 3D détermine la meilleure méthode de sciage après analyse par un scanner de profilométrie 3D. Les troncs sont guidés vers les machines adéquates, sciés, puis classés et empilés, le tout, de manière automatisée. La ligne de profilage intégrée à la machine principale permet en outre de limiter le nombre de machines utilisées.

Le taux de productivité atteint a permis un retour sur investissement beaucoup plus rapide que prévu, si bien que nous envisageons d’investir prochainement dans un nouvel équipement hautement technologique.

Aujourd’hui, 50 000 m3 de bois rond sont traités par an grâce à ce matériel totalement automatisé et supervisé informatiquement. La productivité est exceptionnelle : 2,85 m3 de bois scié par personne contre 2,1 sur les autres sites. Le rendement matière est également supérieur (58 % contre 50 % habituellement) ce qui permet une meilleure valorisation du bois et une amélioration sensible de la rentabilité. Le scieur traditionnel est en outre devenu un opérateur machine hautement qualifié, installé en cabine climatisée, protégé du bruit et des risques machines.

Parrain : EGA Système

Cette entreprise a été nommée au Prix Productivez ! 2014 dans la catégorie Productivité. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.