Success story : SARL Gay & Fils, de nouveaux marchés conquis grâce à la primo-robotisation !

FIABILISER LES DÉLAIS DE LIVRAISON, RÉDUIRE LES COÛTS ET LA PÉNIBILITÉ

La SARL GAY & FILS, spécialisée dans le parachèvement de l’usinage de pièces métalliques, approvisionne les entreprises de décolletage de la région savoyarde. La société a décidé en juillet 2013 d’investir dans une cellule robotisée mobile destinée au chargement et déchargement des pièces sur la machine-outil.

Ce faisant, la société s’est équipée de son premier robot ! L’investissement, financé en fonds propres, faisait suite à une réflexion et action stratégiques menées par les trois co-gérants face à la pression des prix, la concurrence accrue, l’exigence sur la qualité et l’évolution de la relation client/fournisseur.

Cette acquisition s’est vite imposée comme un véritable atout pour l’entreprise en termes de gains de praticité, de facilité et de rapidité de prise en main. « Son installation s’est faite en moins d’une demi-journée ! » se félicitent deux des dirigeants, Lionel et Philippe Gay. En outre, l’investissement a permis à la SARL GAY & FILS d’améliorer sa productivité, de proposer des coûts plus faibles et d’améliorer sa fiabilité en matière de délais de livraison.

Ce premier pas dans le monde de la robotique nous permet de gagner en compétitivité et de conquérir de nouveaux marchés, tout en améliorant les conditions de travail de nos salariés. Une belle réussite pour notre entreprise !

La société tente d’élargir depuis sa gamme de services en proposant à ses clients des fabrications plus diversifiées à des prix très compétitifs afin de conquérir de nouveaux marchés, une problématique que connaissent bien les décolleteurs. Enfin, l’environnement de travail a été amélioré de manière significative : « nous avons pu offrir à l’un de nos salariés une activité plus intéressante, moins pénible et répétitive » se réjouit Éric Gay, le troisième gérant.

Parrain : Stäubli