Success story : SALM ; automatisation, quand la cuisine productive !

CADENCE, CAPACITÉ DE PRODUCTION ET ERGONOMIE OPTIMISÉES

LA SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE MEUBLES est une entreprise familiale qui fabrique et commercialise une large gamme de meubles pour cuisines et salles de bains, ainsi que des rangements, des tables et des chaises. Plus connue sous le nom de ses enseignes “Cuisines Schmidt” et “Cuisinella”, elle produit aussi des meubles et cuisines en kit pour la grande distribution.

Afin de répondre aux nouvelles exigences du marché et dans une logique continue d’innovation, la Société Alsacienne De Meubles réalise en 2007 un investissement conséquent. Après deux années de travaux, un nouvel îlot robotisé destiné à la fabrication de ses cuisines intégrées vient en effet compléter la chaine de production.

Le nouveau système de fabrication mis en place permet aujourd’hui de réduire significativement le temps d’écoulement de 7 à un seul jour ! Ce qui induit des gains de productivité de l’ordre de 30 % et une amélioration de l’exploitation de 10 %.

Outre l’amélioration de la qualité des produits ainsi que des délais de livraison, l’ouverture du nouveau site de production est à l’ origine de la création de 200 emplois !

Cet accroissement de la productivité a pu être réalisé au travers de deux innovations majeures. D’une part, l’utilisation prononcée de la robotique pour l’automatisation des flux, des manutentions et des tris a permis de gagner en cadence, en qualité et en ergonomie.

D’autre part, l’investissement dans le développement d’une machine à découper au jet d’eau est venu compléter la gamme des outils de production. Ce projet répondait à un enjeu simple : gagner en capacité de production et donc en compétitivité !

Cette politique d’investissement et d’innovation est ancrée dans la culture de l’entreprise et se poursuit très régulièrement depuis.

Parrain : Fives Cinetic

Cette entreprise a remporté le Prix Productivez ! 2014 dans la catégorie Productivité. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.