Success Story : Radiatole, L’AVENIR DE LA TÔLE EST… DANS LE LOGICIEL !

PRODUIRE FLEXIBLE, DIMINUER LES TEMPS DE PROGRAMMATION

Spécialiste de la tôlerie fine, RADIATOLE est une entreprise positionnée sur des marchés nombreux et variés : informatique, marine, armement, ferroviaire, nucléaire ou encore automobile. Face à des donneurs d’ordres de plus en plus exigeants et dans un contexte de diversification de la demande, l’entreprise a dû investir pour flexibiliser sa production et faire face à des séries de pièces de plus en plus réduites.

Le robot de soudage qu’elle utilisait jusqu’alors était programmé par un technicien qui enregistrait manuellement les mouvements. Cette technique ne permettait pas à RADIATOLE d’être compétitive sur des quantités inférieures à 1 000 pièces soudées. L’intégration d’un robot programmable était donc vitale à l’entreprise pour accroître sa flexibilité de production.

Dans la réussite de cette modernisation des process, l’acquisition d’un logiciel de programmation hors ligne combiné au robot a joué un rôle décisif. Le logiciel permet en effet à l’entreprise de diviser les temps de programmation par 10. Il contribue ainsi à rendre possible la participation à des appels d’offre auxquels RADIATOLE ne pouvait prétendre précédemment.

Nous avons depuis créé un nouveau poste de concepteur de gabarit / préparateur production et programmation.

Elle peut se positionner sur de nouveaux marchés et produire à présent des séries de 50 pièces, ce qui est plus en phase avec les attentes de ses clients. Cette modernisation a également permis d’améliorer les conditions de travail des opérateurs. Une stratégie d’investissement productif qui installe l’entreprise dans une dynamique de pérennité et de performance.

Parrain : Alma