Success story : POTEZ AÉRONAUTIQUE, OPTIMISER UN SAVOIR-FAIRE HISTORIQUE, EN FRANCE GRÂCE À LA ROBOTIQUE

GAGNER EN TEMPS ET EN FLEXIBILITÉ, DIMINUER LES COÛTS

Issu d’une grande tradition d’avionneurs, le Groupe POTEZ intervient sur le marché français et international. Acteur historique et reconnu du secteur aéronautique, il est spécialiste des pièces d’aérostructure et expert en rechanges et réparations.

Le défi que le groupe s’est lancé il y a deux ans consistait autant à concevoir une cellule robotisée pour l’assemblage de pièces d’aérostructure qu’à la doter d’une intelligence hors du commun par rapport à ce qui se pratique habituellement dans l’aéronautique. La cellule robotisée comporte deux robots équipés de systèmes de vision (caméras embarquées commandées par un logiciel). Un logiciel assure également la coordination entre les 17 axes des robots qui peuvent être gérés simultanément.

L’approche audacieuse du groupe lui permet de proposer un service haut de gamme à des prix compétitifs, tout en maintenant ses fabrications en France à proximité de ses clients.

Deux ans après le lancement du projet, l’entreprise est en mesure de proposer un procédé d’assemblage deux à quatre fois plus rapide que les procédés semi-automatiques sans dégrader pour autant le niveau de prestation qui a fait sa réputation. Elle est aussi capable de réduire significativement les coûts et délais d’industrialisation en n’ayant plus recours aux gabarits de perçage utilisés auparavant. Dans ce cadre, le groupe POTEZ a entrepris une campagne de formation centrée sur la programmation et les opérations de pilotage des robots. Un programmateur robot est embauché.

Ces investissements confirment la volonté du groupe POTEZ AÉRONAUTIQUE d’améliorer sans cesse sa compétitivité en capitalisant notamment sur la qualification de ses employés.

Parrain : Fanuc