Success Story : POPPE + POTTHOFF SCIONZIER, CONTRÔLE PAR VISION = NOUVEAUX MARCHÉS SUR DES PIÈCES COMPLEXES

GAGNER EN QUALITÉ, DÉVELOPPER UN SAVOIR-FAIRE, MAINTENIR DES EMPLOIS EN FRANCE

Entreprise créée en 1875, POPPE+POTTHOFF SCIONZIER est un acteur du décolletage bien connu des fabricants automobiles. Ses pièces moteur partent pour 90 % à l’étranger et sont réputées pour leur grande précision. L’entreprise cible en effet particulièrement la fabrication de composants techniques, à haute valeur ajoutée, dont la production est moins susceptible d’être confiée à des pays à bas coûts. Confrontée à la disparition de marchés phares arrivés en fin de vie, l’entreprise acquiert une caméra de contrôle dimensionnel, destinée à détecter les défauts de géométrie de forme. Celle-ci lui permet de monter encore en gamme, avec un positionnement plus technologique sur des pièces de sécurité. Une première étape dans une démarche globale. Le décolleteur peut désormais valider des formes plus complexes etexpertiser les outils coupants utilisés pour les réalise  au micron près. Les éventuelles malfaçons sont détectées dans des délais écourtés et les arrêts de production limités. La qualité des produits est optimisée : le taux de non-conformité atteint 4 pièces par millions seulement ! La machine permet en outre d’analyser consécutivement des pièces très variées.

La nouvelle méthode de contrôle par vision est un atout dans notre montée en gamme, un facteur efficace de progression et de développement pour notre entreprise savoyarde et son équipe. S. Malo, directeur général

La rapidité de mise en oeuvre et le gain de temps sur la partie contrôle, un recours moindre à la sous-traitance ont généré une économie de un à deux jours en fabrication. La réactivité de POPPE+POTTHOFFF SCIONZIER à la demande client s’en trouve boostée. La machine de contrôle est un atout dans la stratégie de l’entreprise. Des pièces plus compliquées sont étudiées, son positionnement sur de nouveaux marchés est renforcé. Quant aux collaborateurs du service Qualité, ils maîtrisent désormais de nouvelles technologies et n’ont plus besoin de recourir, pour vérifier les pièces, à des montages mécaniques longs et pénibles à réaliser. La satisfaction des clients se mesure au dynamisme de l’entreprise. En effet, celle-ci a enregistré plusieurs nouvelles commandes de prototypes ou de pré-séries venues de France, d’Europe et des États-Unis qui lui offrent une visibilité à court et moyen terme.

Informations & chiffres clés

  • Localisation : Scionzier (Haute-Savoie – 74)
  • Chiffre d’affaires : 22,8 M€
  • Effectif : 95 salariés
  • Activité : décolletage
  • Date de création : 1875

Entreprise distinguée

poppe-potthoff

Parrain

LOGOEPVH-7167-2015_08_06-ALICONA