Success story Plastiques & Tissages de Luneray : un logiciel MES pour un champion du made in France

INNOVER DURABLEMENT, FABRIQUER EN FRANCE ET GARANTIR L’EMPLOI

Fabricant d’emballages plastiques et bioplastiques, la société PLASTIQUES ET TISSAGES DE LUNERAY est une filiale du groupe Sphère, leader européen des sacs à déchets, sacs congélation, films plastique, papiers alimentaires, barquettes et rouleaux aluminium et films industriels pour les marchés professionnels, les collectivités locales et le grand public. Son moteur de croissance ? L’innovation et la R&D qui en font un pionnier en matière de développement durable, notamment grâce à la fabrication de sacs-poubelle en fécule de pommes de terre, biodégradables à 100 %. Oeuvrant dans un secteur d’activité à forte concurrence, PTL souhaitait disposer d’un système de suivi en temps réel du niveau de son outil de production. À court terme, la société ambitionne de renforcer son organisation et ses procédés industriels.

C’est ainsi qu’elle acquiert un logiciel MES (manufacturing execution system) installé en liaison directe avec l’ERP de l’entreprise. Plus précis, réactif, évolutif et moins contraignant, le système permet aux exploitants de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. La productivité est améliorée grâce à une meilleure connaissance des quantités produites, des temps et des causes de non performances. Ainsi l’entreprise a accru sa réactivité face aux anomalies durant les phases de fabrication. Résultat : un suivi de la qualité, la mise à disposition des utilisateurs d’informations fiables, en temps réel. De plus, cet outil constitue une aide à la gestion de la maintenance préventive en lien direct avec le produit.

Avec ce projet, nous boostons les fonctions d’ordonnancement, d’efficacité, de maintenance et de traçabilité de la production !

Les conséquences de l’investissement ne se sont pas fait attendre : PTL a procédé à une optimisation de la planification des fabrications sur la base des performances réelles des lignes de production avec, pour conséquence, l’augmentation de la productivité de l’ordre de 5 %. En outre, soucieuse du bien-être de ses salariés, l’entreprise est attentive à leur qualification et s’inscrit dans une démarche d’amélioration des postes de travail dans le cadre de la prévention des TMS. Une stratégie d’investissement payante puisque les usines françaises fabriquent 70 % de la production totale du groupe, lequel a même relocalisé en France des usines qu’il avait rachetées en Europe…

Parrain : Astrée Software