Success Story : Neo Sièges France, L’AUTOMATISATION OU L’ART D’ASSEOIR SA COMPÉTITIVITÉ

AMÉLIORER LES CONDITIONS ET LES PROCESS DE TRAVAIL

Depuis 1969, NEO SIÈGES FRANCE a pour activité principale la fabrication de sièges de style pour le marché du haut de gamme. 22 000 pièces sont produites par an. L’entreprise dédie la moitié de son flux de production à son catalogue et au stock permanent entretenu. L’autre moitié est consacrée aux modèles spéciaux et aux prototypes pour une clientèle qui dépasse le domaine de l’ameublement.

Petite structure de 7 personnes, installée dans les Vosges, NEO SIÈGES doit absolument optimiser son organisation industrielle pour rester compétitive. Elle décide en 2012 d’automatiser le chargement de son centre d’usinage. Un robot à commande numérique lui est donc adjoint qui dispose d’une application de recherche laser, assistance clé pour charger efficacement et avec précision les pièces dans la machine à bois.

La modernisation de notre outil de production est aujourd’hui un élément clé de notre stratégie d’entreprise.

Dégagés de cette tâche pénible et répétitive qui mobilisait une part trop importante de leur temps de travail, les collaborateurs peuvent se consacrer à d’autres opérations à plus forte valeur ajoutée et contribuer notamment à améliorer la qualité de production, stratégique sur le marché du haut de gamme. En outre, au-delà de l’effet immédiat sur la nature du travail des salariés, facilité, l’organisation des process est révolutionnée avec des bénéfices directs en termes de productivité de l’ordre de 30%

En s’impliquant dans la modernisation de son outil de production, NEO SIÈGES s’est donc offert la possibilité de développer sa compétitivité et de s’inscrire dans une véritable dynamique d’avenir.

Parrain : ABB