Success story Monin Mécanique : un usinage innovant pour 60% de nouveaux projets

Monin mécanique : hommes et machines

“LEAN MANAGER ”, LIMITER LES TEMPS DE CYCLE ET PRODUIRE FLEXIBLE

MONIN MÉCANIQUE est une PME familiale créée en 1948. Spécialisée dans la mécanique de précision, elle a toujours voulu innover et se différencier afin de répondre aux évolutions permanentes de ses clients, grands noms de l’aéronautique, de la défense ou des biens d’équipement.

Depuis 2013, la troisième génération est arrivée aux commandes en la personne de Sébastien Monin, 27 ans, diplômé de l’ECAM de Lyon et d’un master en Lean Management et à l’amélioration continue. Des compétences en lean manufacturing qui sont utilisées à chaque étape de la production à travers le conseil apporté au client sur le choix des options, pendant la conception 3D comme en aval, grâce à la politique d’amélioration continue.

L’investissement réalisé s’inscrit dans cette même démarche de quête de flexibilité et de limitation des en-cours. Ainsi MONIN MÉCANIQUE a acquis un centre de tournage et de fraisage très innovant, doté de deux broches de tournage identiques, désaxées l’une de l’autre, et de deux têtes de fraisage UGV (usinage à grande vitesse) qui lui permettent de travailler simultanément sur l’ébauche et la finition de la pièce, en temps masqué.

La machine fonctionne aujourd’hui à 60 % sur des nouveaux projets, un vrai développement pour notre entreprise.

Le nouveau centre réalise à lui seul l’intégralité du process, là où il fallait autrefois transférer la pièce (fabriquée dans des matériaux très coûteux) sur deux, voire trois machines, avec des risques de chocs, de rayures et donc, de rebuts. Très polyvalent, le nouveau centre peut en outre usiner tous types de métaux, de l’inox au titane. Les différentes zones de l’îlot sont repensées pour placer le collaborateur au centre de la chaîne de valeur. Un tourneur a d’ailleurs rejoint l’équipe. L’optimisation certaine de l’outil de production est repérée par les clients : sur certaines pièces ciblées, MONIN MÉCANIQUE parvient à gagner 35 % sur le prix de revient ! L’entreprise, qui peut réaliser des devis avec des process moins onéreux, a pu notamment accéder au marché du prototype.

Parrain : Index France