Success story MIG : Nono le robot et ses collègues dopent la chaudronnerie

Plan du robot ABB chez MIG

GAGNER EN FLEXIBILITÉ, DIMINUER LES REBUTS ET FORMER LA RELÈVE

Le secteur de la chaudronnerie, coeur de l’activité de MIG subit de plein fouet la concurrence européenne et mondiale. C’est un secteur qui s’appuie sur la transmission d’un savoir-faire. Or, depuis quelques années, il est très difficile d’attirer de la main d’oeuvre. Les contraintes physiques demeurent et acquérir le geste prend du temps.

Le marché de grande et moyenne série n’est de ce fait plus que très rarement traité en France. Se positionner sur un marché de petite série à forte réactivité ou de produit unitaire à forte valeur ajoutée est stratégique. Á l’occasion d’un changement de direction, la société MIG fait le pari d’intégrer un robot dans son atelier.

Celui-ci peut effectuer de la découpe plasma comme du soudage à l’arc et dispose d’une broche de perçage. La flexibilité accrue du robot apportée par son caractère multi-outils permet un taux d’utilisation extrêmement fort. L’entreprise change aujourd’hui jusqu’à cinq fois par jour de procédé et d’opération. Les permutations d’outils sont réalisées en moins de 5 minutes. L’interface a été simplifiée pour faciliter l’accès d’un grand nombre de fonctionnalités aux chaudronniers non spécialistes en robotique.

Le premier impact est une amélioration des marges car l’optimisation et le gain de temps sont essentiels en chaudronnerie. Ainsi le temps nécessaire auparavant pour réaliser une opération de perçage de pièces en inox était de 8 heures. Avec le robot ce travail est mené à bien en 1,5 heure. Les risques d’erreur de position de perçage, quantifiés à 5% de la production en moyenne ont été complètement supprimés.

L’arrivée du robot a d’abord inquiété l’équipe, puis il est juste devenu “Nono”, un collègue auquel on confie volontiers les tâches ingrates…

L’intégration du robot au sein de l’atelier a permis à MIG de se positionner sur des marchés de petite série avec des prix régulièrement inférieurs de 10 % à ceux de ses concurrents. L’entreprise a en outre obtenu une qualification sur ses procédés de soudage qui lui garantit un avantage clé sur la réalisation d’ouvrages complexes à forte valeur ajoutée. Cerise sur le gâteau : le personnel est davantage disponible pour former des jeunes et préparer ainsi l’avenir.

Parrain : ABB

Cette entreprise a remporté le Prix Productivez ! 2015 dans la catégorie Productivité. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.