Success story Micheneau : panneautage, plier vite et mieux en un cercle vertueux !

Ligne de production Micheneau

GAGNER EN TEMPS, LIMITER LA PÉNIBILITÉ ET L’IMPACT ÉCOLOGIQUE

Créée en 1991 l’entreprise MICHENEAU est spécialisée dans la tôlerie, la chaudronnerie, la mécano-soudure, le poinçonnage robotisé ainsi que dans la peinture industrielle epoxy. Sa politique ? Offrir à ses clients un processus de fabrication le plus complet possible.

En quelques années, la TPE s’est métamorphosée en PME. En 1997, elle multiplie ainsi sa surface de production par 3. La croissance de l’effectif salarial comme du parc machines accompagnent cette dynamique. L’entreprise subit en effet la pression de ses partenaires qui exigent des livraisons dans des délais toujours plus courts à qualité au moins identique.

MICHENEAU décide de faire de cette contrainte une force et d’engager une stratégie d’investissement permettant d’initier un cercle vertueux, chaque acquisition permettant des gains de compétitivité et un nouvel investissement productif. En 2014 l’entreprise investit ainsi dans une panneauteuse automatisant le pliage des plaques en acier, aluminium et inox. Celle-ci partage d’ailleurs le magasin de chargement du laser acquis quelques années avant, créant un ensemble autonome et plus économe en temps.

Les différentes tâches nécessaires à sa mise en oeuvre (lancement de la machine, calibrage des outils, positionnement des tôles) se font désormais simultanément en quelques minutes au lieu de la (pénible !) demi-heure nécessaire auparavant. La machine plie en outre 90 tablettes à l’heure, un gain de temps de 300 % ! Les opérateurs sont enfin soulagés de tâches répétitives et pénibles, sources de TMS. Ils n’ont plus d’accès direct aux outils de pliage, un poste de contrôle gérant le paramétrage de la machine.

Nous prévoyons aujourd’hui l’achat d’un deuxième laser pour atteindre un processus de production encore plus complet et viser de nouveaux marchés.

Outre la sécurisation de l’environnement de travail, l’investissement réalisé permet la diminution des niveaux sonores et une baisse substantielle de la consommation énergétique comme des rejets de liquide. Á la clé : l’augmentation de la production et la possibilité d’optimiser les prix, soit l’ouverture vers de nouveaux marchés et clients.

Parrain : Amada