Success story : Meda Manufacturing ; une entreprise emballée et engagée, pour notre santé !

AMÉLIORER LES PROCESS ET RENFORCER L’ENGAGEMENT RSE

Le site du groupe MEDA MANUFACTURING à Mérignac est l’un des 4 grands centres de production du groupe suédois MEDA. En France, il a pour vocation d’offrir une gamme de médicaments à forte valeur ajoutée, dont le service médical rendu est reconnu.

Lorsqu’on occupe une position de leader, que l’on réalise 20 % de son chiffre d’affaires à l’international et que l’on souhaite maintenir un mode de gestion d’excellence, l’investissement productif s’impose. MEDA MANUFACTURING dispose en effet de 13 lignes complètes de production qui produisent environ 45 millions d’unités par an avec 250 présentations différentes (flacon, tubes, ampoules, etc.).

Pour nous, la technologie doit être au service de l’Homme. Elle nous a permis ici de conjuguer écologie, ergonomie et économie au bénéfice de nos collaborateurs et de nos clients.

En août 2010, l’entreprise recherche de nouvelles solutions, plus écologiques, pour l’emballage et le conditionnement (étiquetage compris) de ses bouteilles de Bétadine. Elle décide de s’équiper d’une machine de dépose de sleeve (manchons thermo-rétractables positionnés sur les contenants). Un double défi : associer une amélioration de l’ergonomie de travail aux nouvelles exigences environnementales.

Le conditionnement sous film PVC – dont l’empreinte écologique est mauvaise – est remplacé par une solution plus éco-responsable, grâce au film PET (polyéthylène téréphtalate), qui est recyclable. Le pari est réussi : les exigences de l’entreprise en termes de développement durable ont été remplies.

Cette innovation dans le process a en outre permis d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs tout en optimisant la productivité.

Parrain : Sleever International

Cette entreprise a été nommée au Prix Productivez ! 2014 en tant que Mention spéciale du jury. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.