Success story Mécamodèle 71 : usinage UGV pour un moule hi-tech qui s’exporte

SÉCURISER LES PLANNINGS, GAGNER EN QUALITÉ, ÉTOFFER L’OFFRE

MÉCAMODÈLE 71 est spécialisée dans la réalisation  d’outillages prototypes de petites et grandes séries dans le domaine de la plasturgie et du moussage. 80 % de son activité sont dédiés au secteur de l’automobile. Elle est constamment à la recherche de la meilleure façon de concilier offre, qualité, délais et coûts, avec un équipement de haute technologie de nature à rassurer ses donneurs d’ordre.
Pour asseoir encore et développer son activité dans un secteur où la concurrence internationale est forte, MECAMODELE 71 décide d’acquérir un centre d’usinage 5 axes UGV (usinage à grande vitesse) capable de fabriquer à 100 % des pièces de grande taille. Conséquence : la capacité de production de l’entreprise est augmentée, les tâches de finition et délais de livraison sont réduits. Le bénéfice d’image est indéniable auprès des clients et des salariés. Par cet investissement, la société engage de surcroît une gestion des déchets et des fluides raisonnée : récupération des copeaux à 100 %, système de lubrification interne à la machine qui évite la pollution par rejets. En outre, les conditions de travail des collaborateurs sont facilitées : le montage, le blocage, déblocage, la manutention par ponts ne sont effectués qu’à une seule reprise. La nouvelle machine a, de plus, généré une embauche au bureau d’études ; le recrutement d’un opérateur est envisagé en complément.

Cet équipement de haute technicité incite nos clients à nous proposer de nouveaux projets.

Ce projet s’est concrétisé grâce aux banques partenaires de l’entreprise et à l’accompagnement du Conseil régional de Bourgogne. Un pari réussi : MECAMODELE 71 a renforcé sa position auprès de ses donneurs d’ordre et s’affirme parmi les sociétés référencées chez les équipementiers de 1er rang. Elle est en mesure de maintenir son activité historique en France tout en envisageant son développement à l’export et un positionnement sur de nouveaux marchés.

Parrain : Huron