Success story : Meca-Innov : Machines-outils de pointe pour ouvrir les portes du luxe

RÉDUIRE LES DÉLAIS DE PRODUCTION ET USINER DE NOUVEAUX MATÉRIAUX

MECA-INNOV’ est une entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces pour le secteur médical. Elle est donc amenée à réaliser des pièces complexes de par leurs formes et les matériaux utilisés.

Les micro-mécaniciens devaient faire face à un double défi : une concurrence accrue et l’afflux de demandes en usinage de matériaux durs comme la céramique, le verre ou le silicium. Il fallait intégrer ces nouveaux paramètres dans la stratégie d’investissement productif et se donner les moyens de réduire les délais de fabrication des produits tout en améliorant la précision des outils utilisés.

Pour ce faire, MECA-INNOV’ a trouvé la solution : investir dans une machine-outil à commande numérique avec robot palettisé et remplacer une seconde machine-outil 3 axes par une machine 5 axes ! Cette décision a été immédiatement suivie d’effets positifs.

L’augmentation de sa réactivité a non seulement permis à la PMI de pérenniser les contrats avec ses clients mais aussi d’en conquérir de nouveaux notamment sur des secteurs comme l’horlogerie et la joaillerie. L’activité de la PMI s’en est trouvée boostée. L’année suivant son achat, elle connaît une augmentation de son chiffre d’affaires de +24 %. Cette dynamique s’est rapidement traduite concrètement en termes d’emplois avec l’embauche de trois nouveaux collaborateurs.

Cet investissement nous a permis de fidéliser nos clients et de conquérir de nouveaux marchés.

Parrain : DMG-Mori Seiki France

Cette entreprise a été nommée au Prix Productivez ! 2014 dans la catégorie Innovation Process. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.