Success Story : MBS, QUAND ROBOTISATION RIME AVEC RSE

DIVERSIFICATION DES ACTIVITÉS ET DIMINUTION DE LA PÉNIBILITÉ DES TÂCHES

La société MBS (Mobilier-Bois-Stratifié) veille, tous les 5 ans, à renouveler son centre d’usinage pour garantir à sa production les niveaux de qualité et de fiabilité qu’elle juge indispensables. Lorsque le moment d’investir s’est à nouveau présenté et après quelques mois de conception du projet, l’entreprise a choisi de passer un cap. Elle acquiert un robot qui permet d’assurer l’automatisation de l’approvisionnement du centre d’usinage. Les bénéfices ne se sont pas fait attendre…

Alors que l’ancienne version non automatisée permettait seulement de traiter deux pièces totalement identiques à la fois, le nouveau robot rend aujourd’hui possible la diversification du travail de l’usinage, sans arrêt dans la chaîne de production et sans intervention humaine pour la charge et la décharge. Le robot travaille ainsi en flux tendu et au service du centre d’usinage.

La robotisation de notre activité nous a permis de recentrer nos employés sur les tâches où leur valeur ajoutée est forte tout en diminuant les risques professionnels et la pénibilité.

Mais les gains de productivité ne s’arrêtent pas là : travail de nuit possible sans altérer les conditions de travail des salariés, diminution des tâches pénibles, économies d’énergies, etc. Si les débuts ont parfois été difficiles et que la robotisation ne faisait pas forcément l’unanimité dans l’entreprise, force est de reconnaître aujourd’hui que l’ensemble des employés salue cette formidable évolution.

Entre compétitivité renforcée, ouverture sur de nouveaux marchés et politique RSE redynamisée, la société MBS se félicite tous les jours d’avoir fait le pari de la robotisation.

Parrain : Biesse France