Success story la MAP : palettisation, un vol serein vers le succès

chaîne de production de la MAP

BOOSTER LA PRODUCTIVITÉ, JOUER LA CARTE DE L’ADAPTABILITÉ

La MAP (Mécanique Aéronautique Pyrénéenne) est née en 1972. Elle s’est installée en 1981 près de Pau et de son aéroport, au service des industries aéronautiques et spatiales européennes et internationales. En 2000, l’entreprise s’est spécialisée dans l’usinage à grande vitesse 5 axes sur des pièces de grandes dimensions (plus d’un mètre de long). Le monde de l’aéronautique connaît depuis trois ans une croissance sans précédent. Les avionneurs sollicitent leurs partenaires pour qu’ils les accompagnent dans leur quête de hausse de la production, dans la baisse des coûts et des délais de livraison. Les critères de qualité sont resserrés.

L’acquisition récente réalisée par la MAP s’inscrit dans ce contexte. Elle consiste en un centre d’usinage UGV 5 axes avec un système intégré de 6 palettes. Les technologies adoptées permettent un usinage très grande vitesse à forte capacité d’enlèvement de matière.
De surcroît le système embarqué permet une mise en oeuvre en temps masqué. Grâce aux palettes, plusieurs fabrications peuvent être préparées en parallèle, ce qui permet d’avoir un moyen de production qui travaille 24 heures sur 24. La performance industrielle est optimisée à hauteur de 30 % et le taux de productivité est estimé au minimum à 85 %.

Nos collaborateurs disposent désormais d’un moyen de production plus ergonomique pour une performance industrielle optimisée à hauteur de 30 % !

Les collaborateurs sont de surcroît dégagés de tâches pénibles. La stratégie de veille constante sur l’innovation a payé. Le dispositif installé vient compléter un centre d’excellence spécialisé dans la fabrication d’aérostructures de grandes dimensions. Le système de palettisation mis en place a, en outre, permis de gagner énormément en termes de délais de production et de répondre aux nouvelles consultations arrivées à la suite de l’investissement. La MAP reste ainsi un acteur majeur de la “supply chain” ASD.

Parrains : Fastems et Makino

Cette entreprise a été nommée au Prix Productivez ! 2015 dans la catégorie Productivité. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.