Success story : A.M.I. : l’automatisation, on y croit dur comme fer !

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE, AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ ET DÉLAIS DE PRODUCTION RACCOURCIS

A.M.I. est une entreprise de Tôlerie fine de précision dont le succès repose en grande partie sur sa capacité à réaliser des prototypes ainsi que des réalisations de très haute qualité en petites ou grandes séries grâce à une production flexible et performante.

À partir de 2010, l’entreprise met en place une série d’automatisations. Et l’enjeu est de taille : il s’agit de pérenniser la production dans un bassin d’emploi où le recrutement est une réelle difficulté, en maintenant des prix compétitifs et en maximisant la flexibilité face à une demande de plus en plus versatile. Dernière modernisation en date : une machine combinée laser-poinçonneuse avec automatisme de changement de tôles et de déchargement des pièces.

Non seulement cette machine a permis des gains de productivité et de qualité significatifs, mais elle a surtout amélioré les conditions de travail des équipes (moins de bruit, moins de manipulation de pièces lourdes, etc. Certaines tâches devenant automatisées, cette acquisition s’est également traduite par la montée en compétence des équipes qui ont pu bénéficier de formations pour occuper d’autres postes. Cette modernisation a également permis à l’entreprise d’être plus performante en termes de développement durable en réduisant nettement sa consommation d’énergie.

L’automatisation nous a permis de nous adapter dans un contexte de production de moins en moins linéaire.

Pour A.M.I, cette automatisation a très largement contribué à pérenniser la satisfaction client en permettant de produire des pièces d’une qualité toujours meilleure. Ce souci permanent de performance se traduit également par l’engagement de la société dans des démarches qualités ISO 9001 et ISO 14001 qui structurent son offre “produits”.

Parrain : Yaskawa France