Success story LGB SA : mesurer mieux pour remporter de nouveaux marchés

Système de contrôle LGB

GAGNER EN PRÉCISION, EN QUALITÉ ET EN TEMPS D’ANALYSE DES DIAGNOSTICS

LGB SA, née en 1967 est une spécialiste de l’usinage de précision (multi-axes notamment) pour des produits techniques taillés dans la masse, du prototype à la série. Ses principaux secteurs d’activité sont l’aéronautique, la défense, le médical, les biens d’équipement et l’industrie pétrolière. L’entreprise est certifiée ISO 9001 et EN 9100.

Travailler pour ces secteurs exigeants nécessite de disposer d’une infrastructure approuvée, d’un niveau de technicité élevé. Le degré de complexité des produits à réaliser, tant sur leur forme géométrique qu’en précision, est en évolution constante. Il paraissait donc indispensable à LGB SA de gagner encore en fiabilité et en sérénité lors de ses relevés de mesure pour un maintien des tolérances de production. Elle décide donc en 2012 d’équiper ses 7 centres d’usinage 5 axes d’un système de contrôle du point de pivot pour mesurer et calibrer les machines.

Compatible avec toutes les commandes numériques, le système, qui fonctionne en autonomie complète, nécessite un temps d’immobilisation du moyen de production considérablement réduit. Il vérifie si les caractéristiques de précision de la machine sont conformes au cahier des charges et calcule les nouvelles valeurs en instantané. Bilan d’étape pour l’entreprise ? Un temps de diagnostic divisé par 4 (30 mn au lieu de 2 heures) et un gain annuel de productivité estimé à 300 heures.

Les réglages sont facilités lors d’une nouvelle fabrication et le confort d’utilisation est meilleur. L’installation contribue au dynamisme de l’équipe.

Quand environnement rime avec économie : plus de pièce test à réaliser et baisse drastique des non-conformités sur les séries ! Dans des secteurs d’activité où la matière première est souvent coûteuse et où l’approximation ne peut exister (produits sensibles de type prothèse), investir dans ce système de mesure a été décisif pour remporter de nouveaux marchés. Pour preuve : l’un des derniers contrats signés par LGB SA a été gagné en partie grâce à sa présentation de la procédure de qualité mise en oeuvre, enrichie par les diagnostics effectués avec le nouveau système. Ce client du secteur médical a accordé sa confiance à l’entreprise en s’engageant à lui confier un volume d’activité correspondant tout simplement à 10 % du CA annuel de LGB SA…

Parrain : Emci