Success Story : Les Ateliers du Vallon, quand les robots font nocturne…

GAGNER EN RÉACTIVITÉ, CONFORT ET FLÉXIBILITÉ

Au coeur de l’Aveyron, LES ATELIERS DU VALLON est un spécialiste de la tôlerie fine depuis 1972. Dans le traitement de la partie tôlerie des projets de ses clients, l’entreprise est à même de répondre à la totalité des cahiers des charges : de la découpe à l’assemblage en passant par le pliage. L’engagement qualité des Ateliers – certifiés Iso 9001 depuis plus de 10 ans – se double d’un engagement en faveur de l’emploi des personnes handicapées : la structure est un ESAT – Établissement et Service d’Aide par le Travail.

Face à des attentes clients toujours plus fortes et une exigence de réactivité accrue, mais aussi dans une volonté d’optimisation des postes de travail, LES ATELIERS DU VALLON ont fait en 2012 le choix d’investir 1,3 million d’euros, soit la moitié de son chiffre d’affaires annuel, dans un système d’alimentation robotisé pour deux machines de découpe de tôle – une machine laser et une poinçonneuse.

Investir dans le renouvellement de l’outil de production, c’est un gain en termes de réactivité face à des attentes clients toujours plus grandes.

L’investissement a rapidement permis de multiplier par deux le temps de travail de ces machines, désormais programmables la nuit et dotées d’une alimentation en matière première robotisée. Les ruptures nocturnes sont supprimées sans mobiliser pour autant les salariés qui peuvent bénéficier d’horaires de travail plus conformes au rythme biologique.

Les gains de productivité sont sans précédent et les compétences des collaborateurs ont été élargies grâce à une formation spécifique pour la gestion du nouveau robot.

Parrain : Amada

Cette entreprise a été nommée aux Prix Productivez ! 2014 en tant que Mention spéciale du jury. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.