Success Story : LAROCHE ENGINEERING, OPTIMISATION DES COUPES, CLÉ D’UN DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL

SIMULER ET OPTIMISER LA PROGRAMMATION, GAGNER EN TEMPS ET EN QUALITÉ

LAROCHE ENGINEERING, membre du groupe LAROCHE est un bureau d’études et d’industrialisation spécialisé dans le  secteur de l’aéronautique, qui a développé un savoir faire reconnu en conception et réalisation d’outillages de fabrication et en programmation de tournage fraisage. Mue par une recherche permanente d’amélioration, l’entreprise acquiert un logiciel d’optimisation des conditions de coupe. Les avantages ? La possibilité de simuler et d’optimiser la programmation avant même son intégration dans la machine, la réduction des temps de cycle, l’amélioration de l’état de surface, et la rationalisation des coûts de production. Désormais le temps de développement des pièces est réduit de 15 %. La production croît parallèlement de 15 %. Avec la suppression du risque de casse, la durée de vie des outils coupants est prolongée de 20 % et le temps de mise en oeuvre en atelier de la première pièce est désormais deux fois moins long, avec un taux de première pièce bonne supérieur à 30 % par rapport à la production antérieure.

Avec ce logiciel, la crédibilité de notre entreprise s’est encore accrue sur nos marchés, hautement sensibles. Les donneurs d’ordres internationaux ne s’y trompent pas ! P. Noble, directeur

Portée par cette dynamique, l’entreprise embauche : le nombre de salariés est passé de 37 en 2014 à 49 à ce jour, dont deux jeunes en licence professionnelle, en contrat d’apprentissage. Confortés dans leur savoirfaire, les opérateurs, plus à l’aise lors des démonstrations des programmes sur machine sont porteurs de ce projet d’amélioration. De nouveaux clients viennent garnir le carnet de commandes de LAROCHE ENGINEERING et non des moindres. En effet, l’avionneur brésilien Embraer, constructeur d’avions civils, a été séduit par la solution du bureau d’études pour ses sites au Brésil et au Portugal. Par ailleurs, sa filiale, Elelb, spécialisée dans la construction de trains d’atterissage, lui a également emboîté le pas.

Informations & chiffres clés

  • Localisation : Andilly (Val-d’Oise – 95)
  • Chiffre d’affaires : 4,7 M€
  • Effectif : 49 salariés
  • Activité : bureau d’études et d’industrialisation pour l’aéronautique
  • Date de création : 1997

Entreprise distinguée

laroche

Parrain

cgtech