Success story Lacanche : pliage robotisé pour mettre en musique le patrimoine

FLUIDIFIER L’ORGANISATION, GAGNER EN PRÉCISION ET EN RÉACTIVITÉ

Société bourguignonne, emblématique du savoir-faire français, labellisée entreprise du patrimoine vivant, LACANCHE fabrique des pianos de cuisine. En 2012, la direction qui veille à optimiser ses outils, process et locaux en investissant régulièrement, s’interroge. La fluidité de la production est freinée par des goulots d’étranglement et une difficulté récurrente à trouver des collaborateurs qualifiés. Avec le soutien du dispositif ROBOT Start PME, LACANCHE opte pour l’acquisition d’une cellule de pliage robotisée pour l’atelier de tôlerie et d’un combiné laser/poinçonnage qui remplace deux machines dépourvues de commande numérique.

La plieuse intègre les deux premiers robots 6 axes à franchir le seuil de la société. Ils alimentent en pièces la machine et réalisent les opérations de pliage notamment pour les pièces les plus lourdes et pénibles à manipuler. Le travail de l’atelier est réorganisé, les flux de production sont repensés avec la possibilité de produire en 3×8, les machines oeuvrant durant la nuit ou le week-end. Les programmes sont désormais sauvegardés sur une base de données, ce qui facilite le pliage à la demande et permet de stocker les pièces à plat pour un net gain de place dans l’atelier. Temps de changement de série passé d’une heure à 10 minutes, réduction des rebuts de poinçonnage de 5 à 10 %, précision, répétabilité et nette amélioration du prix de revient sont au rendez- vous. La qualité des pièces perçue en interne est meilleure, ce qui est de nature à renforcer la confiance des forces de vente.

La façon de programmer les machines a été transformée. On peut à présent faire du pliage à la demande.

En acquérant ces nouvelles machines économes en énergie, LACANCHE, qui fabrique des équipements de cuisson destinés aux professionnels et aux particuliers, recyclables à 90 %, répond à sa volonté de construire durable. Plus simples d’utilisation, ces équipements facilitent aussi le recrutement dans son bassin d’emploi rural. Le personnel formé devient polyvalent, ce qui permet à la fois de varier les tâches et de sécuriser le fonctionnement de l’entreprise. Avec une hausse de 10 % par an, l’activité de la société est tirée par l’export. Grâce à l’investissement réalisé, LACANCHE est prête à faire face à des hausses de commandes subites et optimise son cycle de production.

Parrain : Amada

Cette entreprise a remporté le Prix Productivez ! 2015 en tant que Mention spéciale du jury. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.

Cet investissement a bénéficié du dispositif :

RsPME-IA_rr