Success Story : JOUSSELIN-PREFABRICATION, DES TECHNOLOGIES ROBOTISÉES SUR-MESURE POUR REPOUSSER LES LIMITES DE L’INNOVATION !

QUALITÉ OPTIMISÉE ET ADAPTATION À DES ENVIRONNEMENTS DIFFICILES

JOUSSELIN-PREFABRICATION, créée en 2002, est spécialisée dans la préfabrication de doubles murs architectoniques. En 2008, elle se lance sur le marché de l’isolation thermique. Ses ingénieurs parviennent à développer “L’Inov’Mur(i)”, une véritable révolution technologique, un double mur parfaitement isolé, reflet d’un niveau de précision et d’une qualité de production jamais atteints auparavant. JOUSSELIN acquiert alors une réputation qui lui permet de s’imposer sur un marché exigeant.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là pour cette entreprise toujours en quête d’innovation. Elle décide ainsi de moderniser l’étape d’assemblage des treillis de soudage et développe une machine automatique capable de réaliser des treillis soudés sur mesure : une première mondiale. JOUSSELIN décide ensuite de s’attaquer à la phase d’huilage en mettant au point un système de pulvérisation électrostatique directement intégré au robot. Enfin, elle crée un robot capable de nettoyer les palettes par cryogénie (pulvérisation de CO2 à -80°) une technologie permettant un nettoyage parfait, tout en soulageant les opérateurs d’un travail pénible et peu valorisant.

L’innovation est la pierre angulaire de la croissance du Groupe Jousselin en France comme à l’export.

Entre gains de productivité, amélioration de la qualité et de la précision et diminution de la pénibilité des tâches, les investissements et innovations se sont traduits par une révolution de l’appareil productif de l’entreprise et ont fait d’elle l’un des leaders de son secteur.

Parrain : Kuka