Success story : Intech-M2I ; la mesure pour une entreprise en pleine santé !

GAGNER EN PRODUCTIVITÉ ET DIMINUER LES REBUTS

La société INTECH-M2I (groupe INTECH MEDICAL) usine des petites séries de pièces médicales (outils chirurgicaux, prothèses) dans des métaux coûteux : chrome, cobalt, inox et titane. L’utilisation finale de ces pièces nécessite bien sûr un usinage de très haute précision et sans raccord pour garantir la conformité du produit aux spécificités du plan.

Afin d’atteindre cet objectif, l’équipe d’INTECH-M2I devait jusqu’alors usiner plusieurs pièces pour tester chaque série avant de parvenir à régler ses neuf machines de haute technologie (fraisage 5 axes). Améliorer la précision de son outil de production devenait donc stratégique pour l’entreprise.

En investissant, nous sommes parvenus à conjuguer l’amélioration de notre productivité avec une qualité optimale, indispensable au succès dans le secteur médical.

Celle-ci décide d’investir et d’équiper toutes ses machines d’un système de mesure qui détermine le point pivot de la machine, optimisant ainsi les paramètres de pilotage. La précision obtenue après optimisation est de 3 μm ; l’entreprise est ainsi assurée d’usiner jusqu’à 22 pièces géométriquement parfaites sans essai préalable.

« Malgré une durée d’optimisation de 10 à 15 minutes, le temps de réglage a été diminué de 60 % pour usiner la première pièce dans les tolérances demandées par le client » indique Eugenio Dolci, directeur technique d’INTECH-M2I, et de conclure « nous avons diminué de manière importante notre taux de rebut, nous obtenons une meilleure qualité des pièces usinées. »

Productivité augmentée, défi relevé !

Parrain : EMCI