Success story : Hampiaux-Le Lorrain ; un tour à CN, un changement automatique et l’export s’enflamme

RÉDUIRE LES CYCLES DE PRODUCTION

Créée en 1946, HAMPIAUX-LE LORRAIN propose à l’industrie sidérurgique et métallurgique des outils de maîtrise du feu : chalumeaux, coffrets soudeur-coupeur, distributeurs et détendeurs pour gaz industriel…. L’atelier d’ajustage de Nancy assure le contrôle de toute la chaîne de fabrication.

HAMPIAUX-LE LORRAIN exporte aujourd’hui ses produits dans plus de 60 pays. Dans une logique de développement de son activité et pour conquérir de nouveaux marchés, notamment à l’export, l’entreprise a renouvelé son outil de production en 2012.

Parmi les objectifs visés : des temps de cycle plus courts, une fabrication plus fine, des postes de travail optimisés. Pour y parvenir, elle a fait le choix d’un tour à commande numérique associé à un système de chargement automatique de barres.

Conquérir de nouveaux marchés, optimiser les postes de travail et lancer un nouveau produit : trois objectifs atteints grâce à un même investissement.

Cet investissement a permis des gains de productivité conséquents, particulièrement en termes de temps de production. Les temps de cycle ont été réduits, en moyenne, de moitié : de 81 à 39 secondes pour une tige d’entrée détendeur, de 41 à 21 secondes pour une rondelle maintien débit calibré… Et un changement de série nettement plus rapide au niveau de l’embarreur : 15 minutes aujourd’hui au lieu de 30 auparavant. L’investissement a aussi porté sur la formation des salariés en charge des nouvelles machines et technologies. Une nette montée en compétence qui s’accompagne de conditions de travail améliorées et de l’embauche d’un régleur tour.

Parrain : Bucci Industries