Success story : Gaston Perrollaz ; un embarreur pour attaquer de nouveaux marchés

GAGNER EN TEMPS, EN QUALITÉ, EN ÉNERGIE CONSOMMÉE

Depuis le début des années 1970, l’entreprise GASTON PERROLLAZ s’est spécialisée dans le décolletage. Elle fabrique aujourd’hui des pièces décolletées de tailles variées dans des matériaux tels que l’acier, l’inox, le laiton, le plastique, l’aluminium, le cuivre ou encore le bronze.

L’entreprise haute-savoyarde se trouvait confrontée à un problème technique qui freinait son bon développement. En effet, la vibration des barres dans les embarreurs acquis en 2005 ne lui permettait pas d’atteindre une vitesse de production optimale et une précision exacte. Conséquence directe : impossible d’accéder aux marchés qui nécessitent un degré de précision supérieur et un coût de production faible.

L’équipe de GASTON PERROLLAZ choisit d’optimiser le fonctionnement de sa machine-outil en l’équipant d’un embarreur plus performant. Objectifs visés : meilleur maintien de la barre dans le tour d’usinage et augmentation de la vitesse de production. Ce nouvel investissement permet en outre d’accueillir des barres de matière de 3 mètres au lieu d’1,50 mètre. Plus besoin de couper la barre en deux !

Grâce aux investissements réalisés, nous allons pouvoir poursuivre notre logique de développement en prospectant de nouveaux marchés et clients.

L’entreprise gagne ainsi 10 à 50 % de productivité journalière (en fonction du type de pièce usinée). Grâce à la vitesse de production apportée par le nouvel équipement, les machines font en moyenne en 1h30 ce qu’elles faisaient auparavant en 2 heures. De plus, la machine s’arrête plus tôt le soir, générant ainsi un gain d’énergie.

GASTON PERROLLAZ peut désormais répondre à de nouveaux types d’appels d’offre, gagner des marchés et proposer aux clients des délais optimisés. La société propose aujourd’hui des produits de meilleure qualité en réduisant son coût de production.

Parrains : IEMCA -BUCCI INDUSTRIES