Success story Forges de Niaux : un robot doté de vision pour se forger un bel avenir

robot vision aux forges de Niaux

DIMINUER LES COÛTS DE PRODUCTION DES PETITES SÉRIES, CRÉER DE L’EMPLOI

Les FORGES DE NIAUX sont le principal employeur industriel de la Communauté de Communes du Pays de Tarascon sur Ariège. Acteur européen clé sur le marché des pièces d’usure destinées au matériel agricole, l’entreprise poursuit son développement grâce à de solides bases industrielles locales conjuguées avec des produits de plus en plus innovants et à valeur ajoutée. Elle a été la première, dès les années 80, à mettre sur le marché des disques en acier au bore à très haute dureté et réalise aujourd’hui 70 % de son chiffre d’affaires à l’international en fournissant les principaux acteurs du marché du machinisme agricole sur les 5 continents (70 pays).

Forte de l’impact de ses derniers lancements, l’entreprise fait face à une hausse importante de son carnet de commande. Pour saisir l’opportunité de suivre la croissance de ses clients leaders dans la fabrication de machines agricoles, FORGES DE NIAUX doit aussi accroître sa capacité de production et trouver des solutions technologiques pour adapter son installation à la multiplication des références demandées en quantité plus petites. Jusqu’alors, ces commandes sont traitées sur des lignes de grande série qui mobilisent un grand nombre d’outilleurs avec un temps de changement de référence supérieur au temps de production (60 à 90 mn contre moins d’une heure). L’opérateur doit en outre manutentionner 600 disques de 2 à 30 kg chaque jour, ce qui rend le poste très pénible.

1 personne a rejoint l’équipe et 5 sont montées en compétence. Objectif 2015… l’ouverture d’une deuxième unité à proximité et l’embauche de 61 salariés.

La robotisation d’un poste de poinçonnage-marquage pour les petites séries de grands disques est décidée. Un robot doté d’une vision industrielle intégrée assure la manutention des pièces, la supervision et la gestion de l’îlot comprenant une presse de marquage et une machine de découpe laser compacte. Le système permet de diminuer le temps de changement des outils de 80 % ! La capacité de production dégagée sur les installations grandes séries (+10 %) et la baisse des coûts de production des petites séries ont permis de séduire de nouveaux marchés, notamment dans le secteur des prototypes.

Parrains : ABB et Cognex

Cette entreprise a été nommée au Prix Productivez ! 2015 dans la catégorie Productivité. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.