Success story Faiveley Transport Gennevilliers : la robotisation nous transporte à grande vitesse !

ACCROÎTRE ÉCONOMIES, COMPÉTENCES ET PRODUCTIVITÉ, RÉDUIRE LA PÉNIBILITÉ

Installés sur le site historique de la division freins de Carbone Lorraine, qui lui a été rattaché en 2008, les 80 salariés de FAIVELEY TRANSPORT GENNEVILLIERS sont spécialisés dans la fabrication de garnitures de freinage en métal fritté pour le ferroviaire, l’aéronautique, l’automobile de compétition, les motos, les vélos. En 2012, l’entreprise est choisie pour la fabrication des trains Régiolis d’Alstom et Regio2N de Bombardier, représentant une hausse de la production de 26 %. L’entreprise est consultée par ailleurs pour les trains européens à grande vitesse. Devant cette augmentation d’activité soudaine et des perspectives encourageantes, l’entreprise décide de changer de four de frittage pour un process électrique alimenté par un robot 6 axes, le premier à être installé sur le site.

Les bénéfices de cet investissement se font sentir rapidement : les produits sont mieux densifiés, mieux contrôlés et mieux maîtrisés dans les conditions de frittage auxquelles ils sont exposés. La brasure, l’arrachement et le cisaillement sont meilleurs. La productivité s’est accrue de manière significative. Les temps de cycle sont passés de 12 heures à moins de 2 heures, avec un temps de frittage et des consommables divisés par 2 et une réduction de 75 % des gaz utilisés.

Nous avons développé une nouvelle méthode de frittage. Désormais nous maîtrisons mieux nos processus et notre traçabilité !

Désormais, le robot empile, gère le four, le chargement, le déchargement. L’opérateur lui laisse le soin des charges lourdes, la sortie des pièces chaudes du four et le chargement du convoyeur de sortie. Afin de leur permettre de monter en compétence et de gagner en autonomie, FAIVELEY a formé 8 salariés. De plus, un technicien de maintenance a suivi des cours approfondis pour être en mesure de former, à son tour, les utilisateurs.

Cet îlot robotisé représente une véritable vitrine pour le site qui saura faire face aux projets ambitieux de ses clients actuellement en cours de validation. Une perspective qui représente un nouveau potentiel d’augmentation de sa production de 24 %.

Parrain : Stäubli