Success story ETS BICHOT : un centre d’usinage pour une productivité en bois massif

centre d'usinage ets bichot

COMPLÉTER ET OPTIMISER LE PROCESS, PRODUIRE MIEUX ET PLUS VITE

Créés il y a plus d’un siècle, les ETS BICHOT se sont spécialisés depuis 10 ans dans la fabrication et pose de menuiseries extérieures bois sur mesure. Ils détiennent la qualification Qualibat Restauration des menuiseries des monuments historiques ainsi que le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Les ETS BICHOT visent en 2014 l’obtention du label Menuiserie 21 : la reconnaissance de la profession est importante et accompagne le développement de l’entreprise.

Tous deux passent par une fabrication de qualité irréprochable et… compétitive. L’entreprise a donc lancé 2 gammes de fenêtres spécifiques au marché de la rénovation qui seront prochainement certifiées, et a investi, avec le soutien de BPI France, dans un centre d’usinage destiné au travail du bois massif. Avec ce nouvel équipement, les mêmes assemblages et usinages sont effectués avec une précision et une régularité optimisées et l’ajout d’opérations supplémentaires comme le perçage, l’entaillage, le défonçage de pièces finies.

Le chef d’atelier gère la programmation en amont, le menuisier peut usiner une série de différentes pièces sans se soucier des cotes. Les risques d’erreurs sont évités. Il est possible de travailler sur tout type de fenêtres, porte-fenêtres et portes d’entrée, droites et cintrées. Une pièce d’appuis dormante est ainsi réalisée en 10 min au lieu de 6 heures, 30 % de temps a été gagné au total sur la fabrication d’une fenêtre. Autre atout significatif, la machine répond aux normes de sécurité les plus strictes et a été étudiée pour faciliter le travail du collaborateur (tapis de détection, tapis transporteur, capot insonorisant…).

Cet investissement nous permet de pérenniser notre savoir-faire artisanal dans le respect des règles de l’art, tout en ouvrant de nouvelles perspectives.

Un système de gestion intelligente de l’énergie permet en outre de réduire la consommation. L’amélioration de la qualité, du prix et des délais de livraison ouvre de nouvelles perspectives commerciales en France – nouveaux produits bénéficiant de la TVA à 5,5 % – et à l’export, notamment sur le marché des escaliers métalliques. Les ETS BICHOT peuvent désormais en réaliser l’habillage bois et viennent d’ailleurs de signer un partenariat prometteur.

Parrain : Biesse

Cette entreprise a été nommée au Prix Productivez ! 2015 dans la catégorie Innovation Process. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.