Success Story : Davoise, Robotcaliser pour re-localiser !

GAINS DE PRODUCTIVITÉ ET AMÉLIORATION DES DÉLAIS DE LIVRAISON

EN 2006, LA SOCIÉTÉ DAVOISE est reprise par M. Acchiardi. Il y avait urgence ! En effet, le groupe devait faire face à la concurrence des pays asiatiques, principalement la Chine où une partie de la production de DAVOISE était d’ailleurs implantée.

Une démarche de modernisation de l’outil de production est alors entamée afin que l’entreprise soit plus compétitive et davantage flexible face aux évolutions des marchés. Il est rapidement convenu que les opérations à faible valeur ajoutée doivent être remplacées par des équipements flexibles, réactifs et permettant de supprimer des risques de troubles musculo-squelettiques. Dans cette optique la Société DAVOISE sélectionne un robot 6 axes pouvant s’adapter à 5 stations déjà identifiées.

La première station est aujourd’hui en cours de test. Les quatre autres doivent être installées à l’horizon 2015. Outre les gains de productivité permis par cet investissement de plus de 55 000 €, la conception de cette station robotisée (destinée au montage et au collage des fonds de boîtes rondes) a un impact important sur le respect et l’amélioration des délais de livraison.

Le renouvellement de notre outil de production devrait nous permettre de rapatrier à court ou moyen terme les productions que nous réalisons encore en Chine.

L’entreprise a souhaité rester maître d’oeuvre de ces développements. Elle a donc renforcé ses équipes techniques. A ce titre, en plus d’une formation en interne des salariés au fonctionnement de la nouvelle machine, ce projet a permis la mise en place d’un dispositif spécifique prenant la forme d’un contrat d’apprentissage à destination de jeunes ingénieurs tout juste diplômés.

Depuis lors, le parc machines a été complètement rénové, mis en conformité et rajeuni : l’entreprise DAVOISE est confiante sur la réalisation à court terme de son objectif initial, à savoir relocaliser sa production chinoise.

Parrain : Stäubli