Success story : COUSSO SAS ; machine multifonctions et centre d’usinage pour un décollage réussi !

OPTIMISATION DE L’ORGANISATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ

La petite entreprise familiale est devenue grande. Créée par Daniel Cousso en 1978 et née d’une véritable vocation pour l’aéronautique, ETS COUSSO SAS a très rapidement collaboré avec les plus grands du secteur. Spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques complexes, la société a très vite été sollicitée sur la finition, le contrôle et la protection des pièces. Aujourd’hui, l’entreprise équipée d’un atelier de 25 machines est capable de fournir la totalité des sous-ensembles commandés par ses donneurs d’ordres.

Afin de continuer à répondre à la demande du marché pour la fabrication des pièces de structure pour les carrosseries d’avion, des axes d’articulation pour les trains d’atterrissage, mais également de pièces pyrotechniques, ETS COUSSO a récemment fait le choix d’acquérir une machine multifonctions et un centre usinage 4 axes.

Dans un contexte d’essor de l’aéronautique et de l’aérospatiale ainsi que de diminution des délais de production, ces investissements ont permis de faire passer le cycle de fabrication de deux mois à une semaine, c’est-à-dire à une pièce et demi par jour. Ce renouvellement de l’outil de production s’est traduit par 6 embauches : trois en tournage, trois en fraisage. Il a aussi conduit à l’organisation de formations dédiées aux salariés pour l’utilisation de ces nouvelles machines ainsi qu’à d’autres postes. Enfin, la performance industrielle s’est accompagnée rapidement d’une nette amélioration des conditions de travail pour l’ensemble des équipes.

La concurrence est forte dans le secteur de l’aéronautique et l’investissement est essentiel pour rester compétitif grâce à la réalisation de prestations complètes d’ensembles de qualité.

Parrain : Codem Okuma