Success story CFT Industrie : un robot pour souder en grande série

GAGNER EN PRODUCTIVITÉ ET EN ERGONOMIE, ÉLIMINER LE SUPERFLU

CFT INDUSTRIE est une PME spécialisée dans le cintrage et l’assemblage par soudage TIG, MIG par points, qui s’est créée en 2011, à la suite du rachat d’une société en redressement judiciaire. L’équipe conserve ses marchés historiques et s’organise pour en remporter de nouveaux : une montée en qualité, en capacité et… une révolution des process s’imposent pour répondre à la demande. CFT INDUSTRIE, soutenue par le dispositif ROBOT Start PME et avec l’appui de ses collaborateurs, se tourne dès lors vers le soudage robotisé. À cet effet, l’entreprise acquiert un robot capable de réaliser deux opérations en même temps : la préparation des pièces et la soudure.
Ce premier investissement technologique de l’entreprise s’inscrit dans le développement d’une véritable politique de lean management. Résultat : les temps de production sont divisés par 4, le coût de revient est optimisé, les soudures sont régulières, de qualité constante, sans malfaçons, avec moins de rebuts.

L’investissement a contribué à mobiliser l’équipe, avec la montée en compétence de 2 opérateurs et du responsable de fabrication : le soudeur manuel est notamment devenu régleur du robot. Mais l’amélioration des conditions de travail des salariés ne s’arrête pas là : grâce à un système d’aspiration, les employés sont moins exposés aux gaz de soudage, tandis que l’ergonomie du poste est optimisée. Par ailleurs la société s’est dotée de nouvelles compétences en embauchant un ouvrier industriel et un étudiant en marketing en contrat d’alternance pour assurer le développement commercial induit.

Avec ce robot notre PMI est passée à l’ère industrielle !

Avec un coût de revient à la baisse, la société peut désormais viser les secteurs de la grande série comme l’agro-alimentaire ou le médical qui n’étaient pas à sa portée auparavant. Chariots roulants pour les soins dans les hôpitaux et maisons de retraite, paniers ramasse-herbe de tondeuses à gazon comptent parmi les réalisations de CFT INDUSTRIE. Grâce à cette dynamique d’entreprise, de nouveaux marchés se sont en outre récemment ouverts à elle : celui des échelles métalliques pour le bâtiment et celui du mobilier de bureau. Un vrai succès !

Parrain : Yaskawa

Cette entreprise a été nommée au Prix Productivez ! 2015 dans la catégorie Productivité. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.

Cet investissement a bénéficié du dispositif :

RsPME-IA_rr