Success story : SAS Cauquil, un contrôle de l’outil pour un décollage garanti!

DIMINUER LE TAUX DE REBUT ET OPTIMISER LA GESTION DU PARC MACHINE

La société SAS CAUQUIL est spécialisée dans la mécanique de précision des métaux durs pour le compte de constructeurs aéronautiques. Ayant fait le choix stratégique de rester en France alors que ses concurrents se sont majoritairement délocalisés, SAS CAUQUIL a été confrontée à un enjeu de productivité pour rester compétitive.

La société décide donc d’investir pour moderniser son outil de production. Avec le concours d’OSEO, de la FEDER et de la Région Midi-Pyrénées, elle finance des centres d’usinage 5 axes palettisés et fait concevoir un logiciel de gestion du parc machine permettant de diriger de la même manière les centres d’usinage quelles que soient leur marque et leur commande numérique.

L’investissement réalisé avec le concours d’OSEO, de la FEDER et de la Région Midi-Pyrénées, nous a permis de réaliser des gains de productivité substantiels et de conquérir de nouveaux marchés.

15 des machines sont en outre équipées de systèmes laser contrôlant les bris d’outils. Ils permettent d’effectuer des corrections pour maintenir les cotes bonnes et de signaler quand un outil doit être changé. Ainsi les pièces ne courent plus le risque d’être usinées avec outil endommagé, ce qui augmenterait le taux de rebut (très coûteux dans le cas de pièces en titane). Grâce à cette optimisation des process, SAS CAUQUIL a réalisé des gains de productivité de 15 % et remporté de nouveaux marchés.

Le temps de formation des opérateurs sur les centres d’usinage de l’entreprise a par ailleurs été réduit à un mois. La société a pu faire appel à un personnel jeune, recruté à l’issue de sa formation scolaire (Bac PRO, BTS) et intégré rapidement afin de pallier un risque de pénurie de main d’oeuvre très qualifiée. Pour répondre à la forte croissance, SAS CAUQUIL a réalisé 30 embauches sur les deux dernières années.

Parrain : Blum Novotest

Cette entreprise a remporté le Prix Productivez ! 2014 dans la catégorie Innovation Process. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.