Success story Boust SN : l’usinage robotisé de précision pour viser la compétition !

MAÎTISER LA FABRICATION, GARANTIR UNE QUALITÉ PREMIUM, RÉDUIRE LES REBUTS

Société du groupe CERI, BOUST SN est spécialisée dans l’usinage de précision, un savoir-faire reconnu par les grands noms de l’industrie pour la fabrication de pièces unitaires, de prototypes, de petites et moyennes séries. À la demande de Mecachrome, l’un des leaders mondiaux de la mécanique de haute précision, intégrateur de 1e rang, BOUST devait proposer une solution innovante et compétitive. Objectif : usiner et emmancher des chapeaux de paliers destinés au moteur sportif d’une marque de prestige. L’entreprise se dote d’une ligne automatisée et robotisée qu’elle va implanter au coeur de sa ligne de production.
Ce système tout-en-un permet à un opérateur de réaliser un usinage de précision (intervalle de tolérance de 15 microns !) et l’emmanchement de 18 000 chapeaux par semaine, tout en proposant une qualité premium des pièces fabriquées pour un prix compétitif. L’organisation de la production est revue : l’entreprise travaille désormais en 3×8, avec un plan de surveillance et des indices de capabilité qui fournissent tout au long du processus des indicateurs de performance. Le niveau de qualité client est très satisfaisant : le nombre de pièces non conformes est inférieur à 150 ppm (parties par million), grâce, en particulier, aux moyens de contrôle bord de ligne.

Cette ligne de production robotisée est une vitrine pour BOUST qui démontre son savoir-faire, sa dynamique et sa réactivité.

Les conditions de travail des collaborateurs ont été améliorées : le remplacement de la station d’emmanchement manuel par la ligne robotisée diminue fortement les risques de blessure. De plus, l’entreprise n’a pas hésité à aménager un poste, à embaucher et à former 3 opérateurs de production. Cet investissement, conséquent pour une PME, a permis à BOUST de faire évoluer ses méthodes de planification, de suivi et de traçabilité. Elle a, par ailleurs, atteint son objectif interne Cap Aéro 2014, à savoir l’obtention de marchés aéronautiques et militaires, et la certification en EN 9100. Dès lors, il n’est pas étonnant que les leaders du secteur aéronautique soient au nombre de ses prospects. Ainsi Duqueine, Cobham, Zodiac Aerospace, comptent parmi ses dernières références.

Parrain : Fanuc