Success Story : La Boule Obut, DES ROBOTS QUI TIRENT ET QUI POINTENT

GARANTIR LA QUALITÉ ET OPTIMISER LES PROCESS DE PRODUCTION

Créée en 1955, l’entreprise LA BOULE OBUT est une référence en matière de conception de boules de pétanque. Synonyme de précision et de qualité, cette enseigne de la région Rhône-Alpes développe aujourd’hui des produits innovants tels que la boule RCX : Rebond Contrôlé Inox, entièrement, pensée pour améliorer les performances des joueurs.

Afin de satisfaire aux exigences de qualité qu’elle s’est elle-même imposée au fil des ans, la petite entreprise familiale – aujourd’hui devenue grande – a souhaité, en 2012, intégrer un premier robot de transfert au sein de son outil de production. Le poste de travail concerné par l’intégration du robot a été entièrement repris et modernisé, tant au niveau mécanique/électrique que du système d’exploitation.

La robotisation s’inscrit dans l’esprit de notre entreprise qui conjugue performance et qualité pour produire des boules reconnues dans le monde entier !

Le robot de transfert permet à l’usinage de se dérouler désormais dans des conditions optimales et de répondre aux standards d’excellence et de précision dans la qualité du produit que l’entreprise a établis. Cette modernisation de l’outil de production a également bénéficié au confort de travail des opérateurs de production. Un investissement optimal pour l’environnement puisque cette intégration a permis une réduction de la consommation d’énergie pneumatique d’environ 70% sur un poste de travail qui était auparavant équipé d’un manipulateur pneumatique d’ancienne génération, peu productif et surtout très énergivore !

Parrain : Stäubli